Routines et rituels de vapotage : Rapport d’enquête auprès des consommateurs

Mis à jour : avril 12, 2024

monter-main

Nima Picture

par : Nima Noori

Fondatrice et PDG de TVape
29 août 2022

Lorsque tu commences à vaper, tout est nouveau, frais et excitant. Tu ne sais pas vraiment quelle température utiliser, quel type de vapeur tu aimes, tu ne sais pas quelle quantité d’herbes utiliser ni même combien de temps une session peut durer. Mais au fil du temps, tu commences à former une routine, tu broies tes herbes d’une manière spécifique, tu utilises une température spécifique et tu tiens même ta vape d’une manière particulière.

Alva Noë, qui écrit pour NPR.org, définit une habitude comme « une manière habilement routinière d’agir ou de penser« . Nous avons tous des routines et des habitudes dans notre vie quotidienne, de la façon dont nous nous brossons les dents à la façon dont nous nous détendons après une longue journée de travail. Comme les humains gravitent naturellement vers une routine, il serait logique que ceux d’entre nous qui sont des vapers développent leurs propres routines lorsqu’il s’agit de la façon dont ils interagissent avec leurs vaporisateurs.

Chez TVape, nous aimons toujours avoir des nouvelles de nos clients, c’est pourquoi nous avons décidé d’envoyer une enquête pour poser des questions aux gens sur leurs routines et rituels de fumeurs. Nous étions curieux de savoir si les fumeurs avaient des routines similaires lorsqu’ils fument ou s’ils sont tous très différents. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons reçu plus de 350 réponses et, pour être honnête, certains des résultats étaient assez surprenants. Alors sautons le pas et explorons le monde merveilleux des fumeurs.

Qui sont ces fumeurs ?

Alors, qui utilise les vaporisateurs ? Beaucoup pensent que l’âge moyen des utilisateurs de vaporisateurs se situe entre 20 et 30 ans.

Âge Moyen des Répondants pour la Vapeur

Cependant, d’après nos résultats, la répartition par âge est étonnamment homogène, la plus grande majorité des répondants (34%) ayant 50 ans ou plus.

La deuxième tranche d’âge la plus importante est celle des 19-29 ans avec 24%, suivie de près par les 30-39 ans avec 23% et enfin les 40-49 ans avec 19%.

Si nous divisons les âges en 19 – 39 ans et 40+, la division se réduit encore plus, avec 47% de la tranche d’âge la plus jeune et 53% de la tranche d’âge la plus âgée. C’est assez surprenant de voir une telle répartition de la tranche d’âge chez nos répondants et cela montre vraiment que les perceptions ne sont pas tout.

Il semblerait que le vapotage soit populaire auprès de presque toutes les tranches d’âge, mais étonnamment, il est plus populaire auprès des plus de 50 ans. En fait, un rapport du Centre de contrôle et de prévention des maladies, cité par un article de LA Weekly, a révélé que « les personnes de 55 ans et plus sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser la vape… après le dîner« .

Donc si tu essaies de repérer un fumeur en public, ce n’est peut-être pas ce jeune de 20 ans en jeans serrés, mais plutôt ce gentil couple de personnes âgées assis sur un banc.

Les fumeurs fument-ils encore ?

Nous sommes toujours curieux de savoir si les personnes qui rejoignent la communauté des vapoteurs passent complètement à la vitesse supérieure ou si elles fument encore à l’occasion. Nous avons donc décidé de demander aux gens combien de fois en moyenne tu fumes au lieu de vaper ?

Combien de fois par Semaine Fumes-tu au lieu de Vaper

50% des répondants ont dit qu’ils ne fument pas du tout et qu’ils sont complètement passés au vapotage, tandis que les autres 50% sont répartis entre 1 – 2 fois par semaine, 3 – 4 fois par semaine et 5+.

20% ont dit qu’ils ne fumaient que 1 ou 2 fois par semaine mais ce qui est intéressant, c’est que 19% ont dit qu’ils fumaient plus de 5 fois par semaine.

Cela signifie que sur 100 utilisateurs de vaporisateurs, environ 50 d’entre eux fument encore à l’occasion, tandis que 19 d’entre eux fument assez fréquemment sur une base hebdomadaire tout en vaporisant.

À l’origine, nous avions émis l’hypothèse que le nombre de personnes qui fument aussi souvent serait bien moindre et nous sommes curieux de savoir pourquoi les gens choisissent encore de brûler lorsqu’ils possèdent un vaporisateur.

Un répondant nous éclaire un peu sur le sujet en déclarant : « Je fume généralement seul et je « brûle » dans un cadre social. » (Répondant 343)

Donc peut-être que la raison pour laquelle les gens continuent à fumer a plus à voir avec les situations sociales, car de nombreux vapoteurs ont encore beaucoup d’amis qui fument encore. Et s’ils se retrouvent à une fête ou dans un cadre social et qu’ils n’ont pas leur vaporisateur, ils vont quand même participer et fumer à la place.

Où les gens fument-ils ?

Les personnes qui fument ont généralement tendance à le faire à l’extérieur, où l’odeur ne s’accrochera pas aux murs et ne dérangera pas les autres habitants de la maison. Mais qu’en est-il de ceux qui utilisent des vaporisateurs, où ont-ils tendance à utiliser leurs appareils ?

Vapotes-tu principalement à l'extérieur ou à l'intérieur

Lorsqu’on leur a posé la question, un pourcentage impressionnant de 85% a répondu qu’ils vapotaient principalement à l’intérieur, tandis que seulement 15% ont dit qu’ils vapotaient principalement à l’extérieur.

Cette réponse coïncide avec une enquête précédente que nous avons menée sur les perceptions du tabagisme par rapport au vapotage, où 59% des personnes interrogées ont déclaré que leurs amis et leur famille leur permettaient de vaper à l’intérieur. Comme l’a découvert notre précédente enquête, « les personnes qui sont proches de celles qui sont passées [au vapotage]… se sentent généralement plus en sécurité en autorisant leurs proches à vaporiser en intérieur qu’en fumant.« 

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les gens ne vapotent qu’à l’intérieur mais simplement qu’en moyenne, ils ont tendance à le faire à l’intérieur. Peut-être que si nous avions posé cette question en juillet, plutôt qu’à la mi-février, nous aurions obtenu plus de personnes penchant pour l’extérieur.

Comme l’a fait remarquer un répondant : « Si c’est une belle journée, je fume dehors avec mon Arizer Air ou si c’est une journée typique de la Colombie-Britannique, je fume à l’intérieur avec mon Arizer Extreme Q« , (Répondant 284). Il semblerait donc que les routines des gens puissent très bien changer en fonction du temps.

Quand les gens fument-ils ?

Les routines ont tendance à tourner fortement autour du moment de la journée, certaines personnes se réveillent le matin et ont immédiatement besoin de leur tasse de café, d’autres aiment aller à la salle de sport après le travail. Nous voulions savoir à quel moment les gens ont tendance à utiliser leurs vaporisateurs. Nous avons d’abord commencé par demander à quel moment de la journée tu vaporises principalement ?

À quelle heure fumes-tu principalement

54% ont dit que le principal moment où ils utilisent leurs vaporisateurs est la nuit, beaucoup ayant les mêmes remarques que le répondant 326 qui a déclaré : « [Je fume] après le travail pendant la semaine et tout le week-end en commençant par mon café du matin.« 

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que seulement 2% des répondants ont dit qu’ils vaporisent le matin et seulement 4% ont dit qu’ils commencent à vaporiser à midi.

Ce résultat contribue à briser la perception qu’a le grand public des utilisateurs de vaporisateurs, que beaucoup soupçonnent de passer tout leur temps de veille à vaper. Alors qu’en réalité, la plupart des utilisateurs de vaporisateurs recadrent l’utilisation de leur appareil jusqu’à la fin de la journée, lorsque toutes leurs responsabilités sont terminées, utilisant leur vaporisateur plutôt comme un verre de vin après une longue journée, avec une personne interrogée qui a fait remarquer : « Nous le faisons à la fin de la nuit après que nos enfants soient couchés, puis nous parlons et en fonction, nous faisons l’amour« . (Répondant 204).

Est-ce que tu fumes plus pendant la semaine ou le week-end

Nous avons ensuite voulu voir s’il y avait une différence nette entre les habitudes de vapotage des gens un jour de semaine et un week-end. Nous avons émis l’hypothèse que les gens vaperaient davantage le week-end plutôt que pendant la semaine. Cependant, lorsque nous avons demandé aux gens quand ils vapotaient le plus, il s’est avéré qu’il y avait une répartition 50/50 entre ceux qui vapotaient plus en semaine et ceux qui vapotaient plus le week-end.

Combien de fois par semaine fumes-tu

Nous avons décidé de creuser un peu plus et de demander spécifiquement aux gens combien ils vapotaient habituellement un jour de semaine, puis nous leur avons demandé à quelle fréquence ils vaperaient un jour de week-end.

Combien de fois pendant une journée de week-end fumes-tu

À notre grande surprise, les résultats étaient très similaires entre les jours de semaine et le week-end. Pendant la semaine, 45% des personnes interrogées ont déclaré utiliser leur vaporisateur 1 à 3 fois par jour et 24% ont déclaré l’utiliser 4 à 6 fois pendant un jour de semaine. Le week-end, le nombre d’utilisateurs qui utilisent leur appareil 1 à 3 fois par jour diminue de 1% pour atteindre 44%, mais le nombre de personnes qui ont tendance à utiliser leur vaporisateur 4 à 6 fois a augmenté de 4%, soit un total de 28%.

Les gens ont donc tendance à utiliser leur vaporisateur un peu plus le week-end, mais l’augmentation est assez marginale. Il semble en fait que plus de gens s’en tiennent à leur routine quotidienne, même pendant le week-end.

Une fois de plus, cela brise la perception du public selon laquelle les utilisateurs de vaporisateurs, lorsqu’ils en ont la possibilité, passeraient leurs journées entières de repos à utiliser leurs vaporisateurs. La réalité est tout autre, les gens ont tendance à utiliser leurs vaporisateurs de la même manière quel que soit le moment de la semaine et semblent s’appuyer davantage sur des routines quotidiennes que sur une routine hebdomadaire.

Même si nous savons que les gens ont tendance à vaper en moyenne 1 à 3 fois par jour, cela ne signifie pas nécessairement qu’à chaque fois qu’ils vaporisent, ils utilisent des herbes fraîches. Certains fumeurs utilisent les mêmes herbes pendant plusieurs sessions jusqu’à ce que leurs herbes soient complètement extraites, tandis que d’autres finissent une chambre en un seul coup. Mais combien de fumeurs adhèrent à chaque méthode ? Nos prochaines questions visent à répondre à cette question.

Est-ce que tu vaporises une chambre entière en 1 session

Nous avons d’abord demandé si les gens vapotaient à travers une chambre entière en 1 session. Notre hypothèse de départ était qu’une majorité de personnes utiliseraient les mêmes herbes tout au long de la journée, mais les résultats montrent le contraire.

64% des personnes interrogées ont dit qu’elles vaporisaient à travers une chambre entière en une seule session, tandis que seulement 36% ont dit qu’elles vaporisaient à travers une chambre en plusieurs sessions.

Peut-être que les personnes qui sont passées de la cigarette sont encore habituées aux routines précédentes dans lesquelles une chambre entière serait encaissée après une session et inutilisable pour une autre.

Combien de fois remplis-tu ta chambre en moyenne dans une journée

Dans cette optique, nous étions alors intéressés de savoir combien de fois au cours d’une journée normale les gens rechargent leur chambre.

57% des personnes ont dit qu’elles remplissaient leur vaporisateur au moins 1 ou 2 fois par jour, 28% seulement le remplissant 3 à 4 fois et 15% le remplissant plus de 5 fois.

Enfin, nous voulions savoir combien de temps les sessions des gens avaient tendance à durer. Certaines personnes, comme les patients médicaux, veulent que les séances se terminent rapidement pour pouvoir être soulagées et continuer leur journée. D’autres apprécient une séance plus longue, peut-être en se pelotonnant et en regardant leur émission Netflix préférée.

Quelle est la durée moyenne de tes sessions

Les résultats étaient répartis assez équitablement entre les durées de moins de 5 minutes, 5 minutes et 10 minutes, les 10 minutes étant en tête avec 27%.

Seuls 17% sont restés dans les parages pendant 15 minutes et seulement 11% ont dit que leurs sessions avaient duré 20 minutes ou plus.

Nous sommes curieux de savoir si les vaporisateurs eux-mêmes influencent les durées de vapotage des gens, car la plupart des appareils ont des arrêts automatiques programmés entre 5 et 10 minutes, ce qui expliquerait la grande majorité des sessions des gens qui durent pendant cette durée spécifique.

Qu’en est-il des températures ?

Les plages de températures sont probablement le plus grand facteur autour duquel les fumeurs forment leurs habitudes. La température à laquelle tu vapes contrôle directement la qualité de la vapeur que tu reçois. Les gens sont très particuliers au sujet de leur vapeur et ont tendance à trouver une routine de température qui correspond à leurs besoins et à s’y tenir.

La première chose que nous voulions apprendre était de savoir si les utilisateurs préféraient une vapeur plus fine et plus savoureuse, ou une vapeur plus épaisse et généralement plus rude.

Préfères-tu une vapeur épaisse ou une vapeur fine et savoureuse

37% des répondants ont répondu qu’ils préféraient la vapeur épaisse et seulement 21% qu’ils préféraient la vapeur fine. Cependant, 42% des répondants ont déclaré que la qualité de la vapeur qu’ils préféraient dépendait aussi de leur humeur. Mais on peut dire sans se tromper que la majorité des gens penchent toujours pour une vapeur plus épaisse quand la situation l’exige.

Ensuite, nous voulions savoir comment les gens préféraient lire leurs températures. De nombreux vaporisateurs sont conçus aux États-Unis et optent donc pour le Fahrenheit comme principale unité de mesure.

Préfères-tu les températures en fahrenheit ou en celsius

Cependant, lorsque nous avons sondé nos clients, 73% ont dit qu’ils préféraient en fait le Celsius. Cette question est limitée par le fait que nous interrogeons principalement les clients de notre site de commerce électronique canadien, et comme le Canada utilise le Celsius, il serait logique que la plupart des utilisateurs optent pour cette unité de mesure.

Cependant, comme seule l’Amérique utilise le Fahrenheit, nous pensons qu’un sondage mondial aurait des résultats similaires, alors qu’un sondage strictement américain favoriserait le Fahrenheit.

Pour donner suite à cette question, nous avons ensuite demandé aux utilisateurs quelle était leur plage de température préférée pour la vaporisation.

Plage de température préférée pour la vaporisation

La plus grande majorité des gens, soit 34%, préfèrent une plage de température comprise entre 201C et 210C, suivis par ceux qui préfèrent 191C – 200C à 28% et ceux qui préfèrent 211C – 220C sont tombés à 17%.

Les plus grandes aberrations se trouvent en bas et en haut du spectre de température avec ceux qui préféraient 180C – 190C à 12% et ceux qui préféraient des températures plus élevées entre 221C et 230C à 9% des répondants.

Maintenant que nous avons une idée des plages de températures préférées des gens, qui semblent se situer entre 191C et 210C, nous avons voulu creuser un peu plus et voir si les gens augmentent lentement leur température au cours de leur session ou s’ils préfèrent rester à une seule température.

Augmente leurs températures ovoer leur session

De façon inattendue, 69% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles restaient à la même température pendant toute la session, et seulement 31% des utilisateurs ont dit qu’ils augmentaient leur température au cours d’une session.

La raison pour laquelle nous trouvons cela si intéressant est que des fabricants comme DaVinci ont programmé leurs appareils comme le Davinci Ascent et le Davinci IQC avec une technologie qui augmente automatiquement la température au fur et à mesure que tu vapotes.

Cette fonction a impressionné la plupart des critiques, mais d’après notre enquête, il semblerait que cette fonction soit largement ignorée par l’utilisateur général.

Nous supposons plutôt que les gens préfèrent un appareil simple comme l’Utillian 722 qui offre 8 plages de température ou un appareil comme le ZEUS Smite + qui te permet de régler ta température au degré près.

Comment les gens interagissent-ils avec leurs vaporisateurs ?

Livescience.com rapporte que seulement 10 % de la population est gauchère. Les vaporisateurs sont pour la plupart conçus pour être ambidextres, ce qui permet aux gens de profiter de leur appareil dans la main qu’ils préfèrent. Sachant que 10% de la population est gauchère, nous étions curieux de savoir quelle était la main préférée de nos utilisateurs pour vaper.

Personnellement, je fume avec ma main gauche même si je suis droitier. Je pense que j’utilise ma main gauche pour vaper afin de pouvoir garder ma main droite libre pour d’autres activités comme la navigation sur Internet.

Quelle est ta main dominante pour vaper

Cependant, il semblerait que je sois en minorité, puisque seulement 18% des personnes ont répondu qu’elles utilisaient leur main gauche pour vaper. Ce chiffre est tout de même plus élevé que les 10% de personnes qui sont réellement gauchères, ce qui signifie que certaines personnes sont aussi bizarres que moi. Mais la majorité des utilisateurs, soit 60%, ont tendance à tenir leur vaporisateur dans la main droite lorsqu’ils dégustent leurs herbes.

Notre prochaine question porte davantage sur le matériau de l’embout préféré des gens. Les embouts des vaporisateurs peuvent être fabriqués à partir d’un large éventail de matériaux, du verre au silicone ou au plastique. Nous avons décidé de voir quel type d’embout les utilisateurs préféraient utiliser pendant leurs rituels de vapotage quotidiens.

Type d'embout que les utilisateurs ont préféré utiliser pendant leurs rituels de vapotage quotidiens

Sans surprise, 66% des personnes ont préféré le verre à tout autre matériau. Le verre a la perception d’être le matériau le plus pur pour fabriquer un embout buccal et est connu pour être le meilleur pour préserver la saveur. Le verre est aussi beaucoup plus facile à nettoyer que tout autre matériau. Les appareils les plus connus avec des embouts en verre sont l’Arizer Solo 2, l’Arizer Air et l’Utillian-722, qui sont tous des appareils très populaires.

Ce qui nous a surpris dans ces résultats, c’est que le deuxième matériau le plus préféré est le plastique, avec 20 %. Les gens se méfient généralement plus des plastiques, surtout ceux qui sont exposés à la chaleur. Bien que la plupart des plastiques utilisés dans les vaporisateurs soient généralement sûrs, les gens ont toujours tendance à avoir une connotation négative envers le plastique.

Nous avons donc été surpris de voir le plastique dépasser le métal et le silicone de manière significative. Cependant, un facteur qui peut contribuer à cela est que les appareils haut de gamme, comme le Volcano Hybrid, le Crafty+, le Mighty, l’Utillian 722 et le Firefly 2+ utilisent tous du plastique pour leurs embouts respectifs sans aucune influence sur la vapeur. Alors peut-être que ces entreprises contribuent à changer la perception des embouts en plastique utilisés dans les vaporisateurs.

Nous avons appris dans notre post « Habitudes mystérieuses des fumeurs » en 2015 que la plus grande bête noire des utilisateurs de vaporisateurs était la vapeur chaude. Avec cela à l’esprit, nous avons demandé à nos consommateurs s’ils utilisaient un Zeus Iceborn ou un filtre à eau pour refroidir leur vapeur pendant une session.

Utilises-tu un iceborn ou un filtre à eau pour refroidir ta vapeur

D’après nos résultats, nous avons constaté que seulement 12 % des utilisateurs déclarent utiliser un accessoire de refroidissement de la vapeur, tandis qu’un pourcentage choquant de 88 % n’utilise rien pour refroidir leur vapeur.

Nous avons trouvé ce résultat un peu surprenant, c’est le moins qu’on puisse dire, surtout que la vapeur chaude est la bête noire numéro 1 des vapoteurs. Les photos de vaporisateurs filtrés par des tuyaux d’eau sont en abondance sur Internet, comme dans la communauté r/vaporents de Reddit. Et l’Iceborn, qui utilise de l’eau gelée à l’intérieur de l’appareil pour refroidir considérablement la vapeur de ton unité, est un énorme succès dans notre magasin.

Mais d’après ces résultats, il semblerait que l’utilisateur général n’intègre aucun type de système de refroidissement dans sa routine quotidienne.

L’Iceborn n’en est qu’à ses débuts, n’étant sorti que fin 2015, donc la demande est encore en train de se construire. Et les entreprises n’ont commencé que maintenant à proposer des adaptateurs de tuyaux d’eau personnalisés pour leurs unités. Peut-être qu’à mesure que la communauté continue de grandir, nous verrons plus de gens intégrer un système de refroidissement dans leurs rituels de vapotage.

Que fais-tu de tes herbes après qu'elles aient été vaporisées

La dernière chose que nous voulions demander aux utilisateurs de vaporisateurs est ce qu’ils font de leurs herbes après qu’elles ont été vaporisées ?

Cela nous attriste de voir que 63% des utilisateurs jettent leurs herbes après les avoir vaporisées, et que seulement 37% conservent leurs herbes cuites pour d’autres utilisations. L’herbe vaporisée est aussi connue sous le nom d’ABV (already been vaped) et peut en fait être utilisée pour cuisiner, en fait nous avons un blog avec nos 5 recettes ABV préférées. Le fait que 63% des gens gaspillent leurs herbes en les jetant est donc un peu étonnant.

Peut-être que les gens ne sont tout simplement pas au courant des autres utilisations variées des herbes déjà cuites. Une fois de plus, peut-être qu’à mesure que la communauté des vaporisateurs grandit, les gens comprendront que leurs herbes ont plus à offrir après avoir été vaporisées et que les habitudes des gens s’étendront à l’utilisation de leurs herbes vaporisées pour des pâtisseries et autres concoctions diverses.

Le profil d’un utilisateur de vaporisateur

Avec ces résultats, nous pouvons commencer à tirer des conclusions et nous faire une idée de ce qu’est la routine d’un utilisateur moyen de vaporisateur.


Le profil d'un utilisateur de vaporisateur

Nous pouvons conclure que l’utilisateur moyen de vaporisateur a tendance à fumer encore à l’occasion, à vaper principalement à l’intérieur, est droitier et a entre 19 et 50 ans et plus. Il préfère un embout en verre et n’utilise aucun type de dispositif de refroidissement dans le cadre de sa routine.

Pendant sa routine de vapotage, l’utilisateur moyen de vaporisateur préfère que les températures soient lues en degrés Celsius, utilise une seule température pendant toute la session, qui se situe généralement autour de 201C – 210C, et termine une chambre en 1 session.

Pendant sa routine de vapotage, la durée moyenne d’une session pour un utilisateur de vaporisateur est d’environ 10 minutes et l’utilisateur moyen fume 1 à 3 fois par jour, remplissant sa chambre 1 à 2 fois et fume principalement la nuit.

Pensées finales

Il est évident que tout le monde ne va pas tomber dans ce que nos résultats ont déterminé comme étant la routine « moyenne » d’un utilisateur normal de vaporisateur. Tout le monde a ses propres préférences, routines et rituels, mais là où il y a des différences, il y a aussi toujours des points communs.

L’acte de vaporiser n’en est encore qu’à ses débuts et il faudra un certain temps avant de voir comment ces tendances et routines se développent davantage. Peut-être qu’à mesure que la popularité des vaporisateurs augmentera, nous verrons une plus grande demande d’accessoires centrés sur la vaporisation, comme l’Iceborn, que les gens commenceront à intégrer dans leur routine quotidienne de vapotage.

Ou peut-être que les fabricants de vaporisateurs utiliseront ces tendances pour développer des produits qui s’adressent davantage aux masses générales, plutôt que de développer des unités avec une fonctionnalité de niche comme l’intégration Bluetooth, que nous avons couverte dans un autre article de notre blog.

Pour l’avenir, nous sommes impatients de voir comment l’industrie va changer et comment les habitudes des gens vont varier avec l’invention de nouvelles techniques ou de nouvelles technologies.

Alors, est-ce que tu te trouves en phase avec notre profil de l’utilisateur moyen de vaporisateur ou est-ce que tu as ta propre routine unique quand il s’agit de ton vaporisateur ? Nous serions ravis d’entendre tes pensées dans la section des commentaires !

 

PARTAGER.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Avatar for Kirill S

Un véritable aficionado du monde du vaporisateur. Passionné non seulement par leur utilisation, mais aussi par la rédaction de ses insights et leur partage avec d'autres passionnés. Chaque fois qu'un nouveau vaporisateur ou une nouvelle tendance émerge sur le marché, Kirill est le premier à s'y plonger profondément, assurant que ses lecteurs soient toujours au courant. Qu'il s'agisse d'une revue complète, d'un guide détaillé ou d'une insight éclairante, le dévouement de Kirill pour l'authenticité et la clarté transparaît, consolidant sa réputation d'autorité fiable dans le domaine du vapotage. Mais ce ne sont pas seulement les vaporisateurs qui captivent son cœur ; il est également un aventurier dans l'âme, désireux d'explorer de nouveaux territoires et de s'adonner au frisson de la conduite extrême.

Les critiques et les évaluations sont basées sur une expérience personnelle et sur plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie. Ce contenu est basé sur l'opinion du rédacteur/auteur. Ils sont uniquement fournis à titre de base de recherche et ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif. Nous encourageons tous les visiteurs à effectuer des recherches approfondies afin d'obtenir le point de vue le plus objectif possible avant d'acheter.