Le débat sur le vaporisateur Bluetooth : Rapport d’enquête auprès des consommateurs

Mis à jour : septembre 28, 2023

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Photo Nima

by: Clemens Tscheka

Directeur de la recherche

2016 a été une année passionnante pour les vaporisateurs, nous avons vu des sorties de trois des principaux fabricants de l’industrie du vaporisateur et une tendance vers des unités plus petites et plus portables. Mais une autre tendance qui semble être à la hausse, en particulier avec les vaporisateurs haut de gamme, est l’inclusion de la technologie Bluetooth.

Selon le guide des micro-moments de Google, près de 87 % des gens ont toujours leur téléphone à portée de main. Il est donc logique que les fabricants commencent à explorer cette voie.

Certains des vaporisateurs les plus recherchés, comme le Crafty+, le Davinci IQC, le Firefly 2+ et le Pax 3, utilisent la fonctionnalité Bluetooth pour s’associer à une application sur votre smartphone et vous permettent de mieux contrôler la température et d’autres paramètres.

Bien que cela semble innovant et pourrait être la prochaine étape dans la technologie des vaporisateurs, est-ce vraiment une fonction nécessaire ? Nous étions curieux de savoir comment les consommateurs de vaporisateurs perçoivent l’utilité de la technologie Bluetooth ; est-ce quelque chose qu’ils considèrent lors de l’achat d’un appareil ? Ou est-ce plus une réflexion après coup par rapport à d’autres caractéristiques plus importantes du vaporisateur, comme un écran numérique ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous avons reçu 500 réponses de nos clients concernant le gâchis Bluetooth et les résultats sont surprenants. Les clients ont reçu des énoncés sur une échelle de Likert dans laquelle nous leur avons demandé de noter chaque énoncé comme « D’accord », « Neutre » ou « Pas d’accord », les résultats peuvent être trouvés ci-dessous :

Retour aux sources

La plupart des vaporisateurs d’entrée de gamme ne vous permettent pas de contrôler entièrement votre température, mais plutôt d’utiliser des plages de température prédéfinies par le fabricant. L’une des premières questions que nous avons posées à nos consommateurs était de savoir si oui ou non ces températures préréglées étaient suffisantes pour satisfaire leurs besoins de vapotage.

Pre-Set Temperatures Are Enough

Étonnamment, 51 % des personnes interrogées ont déclaré que les températures préréglées étaient suffisantes pour les satisfaire. Seuls 20 % ont déclaré que les températures préréglées n’étaient pas suffisantes. Pour être honnête, cela nous a vraiment surpris, car les affichages numériques et le contrôle précis de la température semblent être des arguments de vente importants pour les clients et les fabricants s’efforcent toujours de les inclure.

Mais nos résultats suggèrent que les utilisateurs semblent généralement se satisfaire de n’avoir à leur disposition que des températures préréglées, sans beaucoup de place pour la flexibilité ou le réglage d’une température spécifique. Peut-être que le grand public n’est pas aussi pointilleux que nous le supposons ou que les gens préfèrent simplement une expérience plus simple, où ils n’ont pas besoin d’apprendre les températures et les réglages.

Les commentaires de nos utilisateurs semblaient partager ce processus de pensée :  » Cela (la technologie Bluetooth) semble être de la sur-ingénierie d’un produit en ajoutant une technologie qui ne profite pas vraiment à l’utilisateur de manière spécifique. Les températures prédéfinies dans la vape sont faciles et fonctionnent bien« . (Répondant 17).

Considérant que des appareils comme l’Utillian 421, l’Arizer Solo, l’Arizer Air et l’Utillian 722 sont parmi les vaporisateurs les plus populaires sur notre site, les consommateurs, en particulier les nouveaux utilisateurs, semblent opter pour un appareil qui est plus simple et direct.Digital Display vs Bluetooth

Lorsque l’on élimine les températures prédéfinies de l’équation et que l’on demande directement aux utilisateurs s’ils préfèrent un affichage numérique plutôt qu’une application Bluetooth, 61 % d’entre eux déclarent préférer un affichage numérique, et seulement 7 % déclarent préférer la connectivité Bluetooth.

Il semble qu’un écran numérique tel que celui que l’on trouve sur un appareil comme l’Utillian 620 soit mieux considéré par les consommateurs qu’une simple application Bluetooth comme celle du Firefly 2. Le sentiment ressenti par la plupart des utilisateurs peut être résumé par le répondant 234 « En toute honnêteté, je préfère toujours le contrôle de la température sur l’écran« .

Looking for Bluetooth Connectivity

Lorsqu’on leur a demandé directement si la connectivité Bluetooth est une caractéristique qu’ils recherchent lors du choix d’un appareil, seulement 6% ont dit qu’ils la recherchent activement, tandis que 56% ont dit que Bluetooth n’était même pas sur leur radar. Beaucoup partagent la même déclaration : « Une application est un point négatif sur un vaporisateur ; j’exclurais immédiatement l’achat d’un vaporisateur avec une application. » (Répondant 84)

Si l’on considère que toutes les grandes marques mettent en avant la fonctionnalité Bluetooth, il est intéressant de constater que ce n’est pas une caractéristique que la plupart des utilisateurs recherchent lors du choix d’un appareil. Ces données ne sont pas de bon augure pour le Pax 3, dont la fonctionnalité Bluetooth est le principal argument de vente par rapport au Pax 2. Mais comme les consommateurs en général ne sont pas intéressés par le Bluetooth, nous pensons que les gens continueront à choisir le Pax 2 plutôt que le Pax 3 parce qu’ils ne voient pas l’intérêt d’une connectivité supplémentaire.

Pax 3 Heating Modes

Pax 3 App

À la lumière de toutes ces informations, il apparaît que les utilisateurs préfèrent avant tout les appareils dotés de températures préréglées. Les consommateurs ont également tendance à préférer les écrans numériques à l’intégration de la technologie Bluetooth. Il semble que les appareils haut de gamme actuels soient un peu déconnectés des besoins du consommateur général qui estime que « la fiabilité, la durabilité et la facilité d’utilisation sont bien plus importantes que la connectivité dans mon monde ». (Répondant 127), ce qui laisse la porte ouverte à un appareil performant tout en restant intuitif et facile à utiliser.

Contrôle total

Bien que les consommateurs ne semblent pas voir beaucoup de valeur dans la technologie Bluetooth dans les vaporisateurs, les fabricants ont créé ces applications dans un but précis. Pour un appareil comme le Crafty, l’application Bluetooth vous permet de régler à la fois la température de base et la température d’appoint à vos propres paramètres personnalisés. Elle permet également à l’appareil d’être utilisé comme un vaporisateur à température précise comme le Mighty Vaporizer, vous donnant un peu de flexibilité avec la façon dont vous interagissez avec votre unité.

Crafty Temperature Control

Crafty App

Le Pax 3 utilise également l’application Bluetooth pour définir des températures personnalisées et vous permet de modifier les profils de chauffage, ce qui peut changer radicalement votre séance. (Lisez notre critique pour en savoir plus).

Temperature Control via Bluetooth

Que pensent donc les consommateurs du fait que ce type de fonctionnalité soit à leur disposition avec une application Bluetooth ? Lorsqu’on leur a demandé si la possibilité de contrôler la température par Bluetooth était utile ou non, 48 % des personnes interrogées ont répondu qu’il s’agissait d’une fonction pratique, tandis que 32 % ont estimé qu’elle n’était pas utile.

Il semble que les consommateurs s’ouvrent à l’idée de Bluetooth à condition que cela ajoute à la fonctionnalité de l’appareil, comme le fait remarquer le répondant 384 : « L’utilisation de Bluetooth pour contrôler et régler des températures précises serait agréable à avoir. »  Toutefois, cette décision est loin d’être unanime et un tiers des consommateurs estiment toujours que le Bluetooth n’est pas nécessaire pour ce type de fonctionnalités.

Charted Vaping Details

Mais qu’en est-il des autres caractéristiques qui pourraient accompagner la fonctionnalité Bluetooth ? Le DaVinci IQ permet aux utilisateurs de suivre leur utilisation du vaporisateur, en indiquant le temps de leurs sessions et les températures auxquelles ils ont fumé. Lorsqu’on a demandé aux utilisateurs s’ils pensaient qu’une telle fonction était utile, seuls 29 % d’entre eux étaient d’accord pour dire que le suivi de leurs habitudes de vapotage serait utile, et ils ont commenté : « Bluetooth est une excellente fonction, le contrôle de précision et le suivi de l’utilisation seraient les fonctions les plus importantes pour moi« . (Répondant 33). Alors que 45 % n’étaient pas intéressés par cette fonction.

DaVinci IQ Vapor Charting

DaVinci IQ App

Il semble que le suivi des habitudes de vapotage passe après le contrôle de la température lorsqu’il s’agit d’intégration Bluetooth. Beaucoup plus de personnes sont intéressées par une application qui permet de personnaliser les températures ou d’utiliser leur appareil comme un vaporisateur à contrôle précis de la température plutôt que par une application qui enregistre votre utilisation. Beaucoup partagent le même point de vue que le répondant 484 en déclarant : « J’aime l’idée de pouvoir personnaliser les paramètres et autres via une application.  Je n’aime pas l’idée que mes habitudes soient enregistrées et envoyées au fabricant ou à d’autres personnes. »

Bluetooth requis

Maintenant que nous avons une idée de ce que les consommateurs pensent de l’ajout d’une fonctionnalité Bluetooth à leurs vaporisateurs, nous avons décidé d’aller plus loin en leur posant des questions sur les appareils qui leur imposent la technologie Bluetooth.

Des appareils comme le Firefly 2 nécessitent l’utilisation d’une application Bluetooth pour modifier les températures ou passer en « mode concentrés ». Dans cette optique, nous avons demandé aux consommateurs s’ils étaient prêts à acheter un vaporisateur nécessitant une application Bluetooth.

Bluetooth Required

Seuls 20 % ont déclaré qu’ils achèteraient un appareil où le Bluetooth est nécessaire, mais comme le souligne un répondant, c’est conditionnel :  » Si un vaporisateur EXIGE une application Bluetooth, je l’achèterais quand même si l’équilibre entre la qualité et le prix crée suffisamment de valeur pour que je supporte le fait d’être obligé d’utiliser une application à tout moment.  » (Répondant 389)

48%, soit près de la moitié des utilisateurs, ont déclaré qu’ils n’achèteraient pas un appareil qui les obligerait à utiliser Bluetooth. Faisant écho à des sentiments comme, “Ce serait une fonction cool en tant que ressource, mais il ne faut pas s’y fier uniquement pour une quelconque fonction.” (Répondant 405) and  “Les applications Bluetooth sont utiles avec les vapes et elles ajoutent plus de raffinement et de contrôle. Mais le fait que l’application soit le seul moyen d’accéder aux fonctions de base est un mauvais choix.” (Répondant 150)

Il semblerait que les consommateurs préfèrent avoir le choix d’utiliser Bluetooth plutôt que d’être obligés d’utiliser l’application pour les fonctionnalités de base. Mais qu’en est-il si seulement certaines fonctions sont accessibles par Bluetooth et que le reste est disponible sur l’appareil ?

Bluetooth only features

Lorsqu’on a posé cette question aux utilisateurs, 77 % d’entre eux ont répondu qu’ils seraient contrariés si certaines fonctions n’étaient disponibles que dans l’application. Beaucoup d’entre eux partagent le même sentiment à propos des fonctions verrouillées par Bluetooth, “Je pense qu’il est cool mais qu’il ne devrait pas avoir de fonctions exclusives à Bluetooth. Avoir une télécommande Bluetooth pour des fonctions que l’on peut également obtenir sur l’appareil lui-même me semble la meilleure solution.” (Répondant 67)

Ce résultat est intéressant si l’on considère un appareil comme le Pax 3, qui, comme nous l’avons évoqué, a fait de son application Bluetooth sa principale caractéristique par rapport au Pax 2. Le Pax 3 offre des profils de chauffage uniques qui ne peuvent être réglés qu’en utilisant le Bluetooth, tandis que le reste des fonctions reste dans l’appareil lui-même.

D’après nos résultats, il semblerait que la plupart des utilisateurs opteraient pour un Pax 2 plutôt qu’un Pax 3 car les fonctionnalités sont plus facilement accessibles et ne dépendent pas d’une application.

Firefly 2 Heating Profiles

Firefly 2 App

Le Firefly 2 est encore plus difficile à vendre car toutes ses fonctionnalités se trouvent dans l’application elle-même et sans l’application, vous n’êtes bloqué que sur une seule température, ce qui, comme nous pouvons le voir dans notre enquête, sera frustrant pour la plupart des utilisateurs.

En revanche, un appareil comme l’Utillian 720 semble prospérer dans ces conditions, offrant aux utilisateurs des fonctionnalités et un contrôle à l’aide d’un seul bouton et sans avoir besoin d’une application.

Une question de vie privée

Lorsque nous avons reçu le DaVinci IQ pour la première fois, nous avons été surpris de voir que nous devions nous connecter avec un e-mail pour pouvoir utiliser l’application. Pourquoi un fabricant a-t-il besoin de ces informations de base pour que je puisse accéder à une application ?

Sign Up Required

Nous avons demandé à nos clients s’ils utiliseraient une application qui les obligerait à s’inscrire avec des informations de base similaires. Seuls 18 % des répondants ont répondu qu’ils utiliseraient une application qui les obligerait à s’inscrire en fournissant des informations de base, ce qui nous amène à penser que nos consommateurs accordent de l’importance à leurs informations privées. Un grand nombre de nos répondants semblent penser la même chose, “Pour des raisons de confidentialité, je ne pense pas qu’une application Bluetooth soit faite pour moi..” (Répondant 102).

Nous avons décidé de pousser un peu plus loin dans ce sujet car les informations des utilisateurs pourraient en fait s’avérer utiles pour les fabricants lors de la correction des bugs dans leurs vaporisateurs. Essentiellement, la base d’utilisateurs d’un fabricant pourrait agir comme un groupe de bêta-testeurs, relayant les informations sur les erreurs au fabricant directement, ce qui leur permettrait de corriger ces problèmes pour les versions ultérieures.

Sending User Data to Manufacturer

Lorsque nous avons demandé aux consommateurs s’ils consentiraient à ce que ces données soient transmises anonymement au fabricant dans le but d’améliorer l’appareil, seuls 27 % d’entre eux ont répondu par l’affirmative. Alors que 52 % des consommateurs ont déclaré qu’ils ne consentiraient pas à la transmission de ce type d’informations.

Il semble que les utilisateurs soient un peu sceptiques quant à l’envoi de leurs données, même anonymes, au fabricant, nombre d’entre eux déclarant, “Je n’aime pas l’idée que mes habitudes soient enregistrées et envoyées au fabricant ou à d’autres personnes.  C’est peut-être utile pour le fabricant, mais j’ai l’impression d’une invasion de ma vie privée.” (Répondant 52)

Les gens craignent peut-être que ces informations privées, même si elles sont anonymes, soient fournies à des entreprises tierces. Nous avons décidé de demander directement aux gens ce qu’ils en pensaient et les résultats ont coïncidé avec notre précédente enquête sur la communication d’informations au fabricant.

Providing Information to Third Parties

Seuls 19 % ont déclaré qu’ils accepteraient que leurs données d’utilisateur et leurs habitudes de consommation de tabac soient communiquées à des tiers à des fins de recherche et de développement. Et 62 % ont déclaré qu’ils ne consentiraient pas à ce que leurs informations soient partagées avec des tiers. De nombreux utilisateurs sont du même avis que le répondant 327 qui déclare, “Si la fonction Bluetooth n’est utilisée que pour recueillir et classer des informations sur les utilisateurs à des fins de recherche et développement, je pense que l’intention n’est pas sincère et que l’effet négatif sur les consommateurs est plus important que l’effet positif.”

Il semblerait que le grand public accorde une grande importance à la confidentialité des données relatives à ses utilisateurs et à ses habitudes de consommation de tabac. S’il serait utile pour les entreprises d’avoir accès à ces informations, il pourrait s’avérer difficile de convaincre les utilisateurs de les divulguer.

Peut-être qu’au fur et à mesure que l’industrie du vaporisateur continue à se développer et que les perceptions des utilisateurs de vaporisateurs commencent à changer, les gens seront un peu plus ouverts avec leurs informations. Mais d’ici là, les entreprises ne devraient pas s’attendre à utiliser leurs clients comme testeurs et comme l’a fait remarquer un répondant, “Avec l’administration actuelle des États-Unis, je serais très préoccupé par le fait que mes habitudes soient suivies.” (Répondant 174)

Le facteur âge

La moitié des 500 répondants avaient entre 19 et 39 ans, tandis que l’autre moitié avait 40 ans ou plus. La seule limite de ce sondage était que les réponses ne pouvaient pas être regroupées en fonction de l’âge.

Average Age of Respondents

Le regroupement de ces résultats en fonction de l’âge aurait pu nous donner une idée plus claire de l’âge auquel Bluetooth est considéré comme un avantage et de l’âge auquel il est considéré comme un inconvénient.

Nous pouvons nous inspirer d’autres appareils connectés, comme les trackers de fitness, pour savoir comment la génération plus âgée considère l’idée de technologie intégrée. Selon un rapport de CNBC de 2015,  » 36 % des personnes qui possèdent des trackers de fitness aux États-Unis ont entre 35 et 54 ans […] En revanche, plus des deux tiers des propriétaires de smartwatchs ont… entre 18 et 34 ans. » Les trackers de fitness sont principalement utilisés par la jeune génération qui est plus ouverte à l’essai de nouvelles technologies et tout comme nous le supposerions avec les utilisateurs de vaporisateurs, ce type de technologie n’est pas aussi populaire auprès des personnes plus âgées.

Nous nous sommes tournés vers notre section de commentaires pour nous donner un aperçu de ce que les générations plus âgées pensent de la technologie Bluetooth en ce qui concerne les vaporisateurs ;

“Je suis peut-être de la vieille école. J’ai 68 ans et je ne vois pas l’intérêt de devoir utiliser mon appareil encore plus que je ne le fais déjà. Appuyez sur un bouton et profitez-en !” (Répondant 24)

“Étant plus âgé, je ne suis pas un grand fan des applications et je préfère garder mon usage pour moi.” (Répondant 176)

“J’ai peut-être plus de 50 ans, mais j’utilise les nouvelles technologies. J’ai plusieurs appareils Bluetooth et je trouve qu’ils sont parfois difficiles à utiliser. » (Répondant 398)

“Je ne suis pas intéressé par les applications de vapotage, quelles qu’elles soient. Je suis en terminale et ce serait une plaie pour moi de m’en occuper !” (Répondant 88)

“Simplicité. Beaucoup d’entre nous sont en train d’y arriver et je ne veux pas perdre de temps à apprendre à faire fonctionner un autre appareil. Rappelez-vous le magnétoscope qui clignote.” (Répondant 95)

« Qu’est-ce que Bluetooth… faites-moi savoir” (Répondant 287)

Older Person Using Smartphone

La dernière réponse, bien qu’assez amusante, correspond à un thème général venant de l’ancienne génération quand il s’agit de Bluetooth. Pour les utilisateurs plus âgés, un vaporisateur est considéré simplement comme un moyen de parvenir à une fin, de nombreux utilisateurs plus âgés ont également tendance à être des patients médicaux et sont simplement à la recherche d’une unité efficace à utiliser avec leurs herbes. Ils veulent un appareil qui est simple et facile à utiliser et qui ne les oblige pas à apprendre un type de nouvelle technologie. Comme nous l’avons souligné dans notre dernier commentaire, certains utilisateurs plus âgés ne savent peut-être même pas ce qu’est le Bluetooth et cette fonctionnalité et cet argument de vente leur échappent donc complètement.

Nous supposons que la jeune génération serait un peu plus ouverte à l’idée d’utiliser leur vaporisateur en conjonction avec leur téléphone, étant donné qu’ils sont généralement reliés par la hanche et qu’ils sont en général plus ouverts à l’apprentissage des nouvelles technologies. Comme le remarque un jeune répondant, “Pourquoi ne voudrais-je pas avoir la possibilité de contrôler mon vaporisateur avec le grand écran tactile qui est toujours dans ma main ou dans ma poche ?” (Répondant 167)

Réflexions finales

À l’heure actuelle, dans l’industrie du vaporisateur, il semble que l’utilisateur général ne tient pas la fonctionnalité Bluetooth en haute estime et la considère plus comme une réflexion après coup, « Je vois Bluetooth comme un bonus pour le moment.  La vape doit répondre à mes besoins sans elle et ne pas dépendre d’elle« . (Répondant 245).  Alors que les applications Bluetooth cherchent à ajouter des fonctionnalités à un vaporisateur, la plupart des utilisateurs veulent simplement que ces fonctionnalités soient intégrées dans l’appareil et accessibles soit par une combinaison de boutons, soit par un menu disponible sur un écran numérique.

En fin de compte, l’utilisateur moyen d’un vaporisateur recherche un appareil qui est simple et qui fonctionne bien. De nombreux utilisateurs partagent la même opinion :  » Avoir un bon vaporisateur fonctionnel sans application est plus important.  » (Répondant 307). L’attrait de la fonctionnalité Bluetooth ne figure pas en tête de leur liste de priorités et beaucoup sont simplement satisfaits des températures préréglées. Ceux qui veulent un peu plus de contrôle sur leur vaporisateur semblent préférer un affichage numérique plutôt qu’une application Bluetooth qui étend les fonctionnalités.

Si quelque chose, actuellement les applications pour vaporisateurs sont juste considérées comme un autre obstacle qui ralentit le processus de consommation de vos herbes, « Je ne vois vraiment pas la nécessité de la connectivité Bluetooth pour un vaporisateur à ce stade. Je pense que c’est une étape supplémentaire gênante pour le vaporisateur« . (Répondant 134). Les gens cherchent à obtenir des sessions aussi rapidement et efficacement que possible et ne souhaitent pas passer du temps à comprendre une application juste pour changer la température.

Un autre obstacle pour les applications de vaporisateur a récemment été mis en lumière, avec Apple annonçant qu’ils vont interdire toute application qui est « liée au vaporisateur » de l’iTunes Store. Si les principaux fabricants sont directement touchés par cette interdiction, nous pourrions voir apparaître des complications de connectivité en fonction du système d’exploitation du smartphone que vous utilisez. Vous pouvez lire l’article complet sur l’interdiction des vaporisateurs d’Apple sur notre blog ici.

Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve au monde des vaporisateurs et si oui ou non nous verrons plus de développement dans la connectivité Bluetooth. Ou si, à un moment donné, cette technologie sera aussi dépassée que l’alimentation en butane.

Qu’en pensez-vous ? La technologie Bluetooth est-elle une fonction utile ? Est-elle la voie de l’avenir ? Ou s’agit-il simplement d’une mode passagère qui n’ajoute pas beaucoup de fonctionnalités ? Nous aimerions que vous interveniez dans le débat et que vous fassiez entendre votre voix !

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Clemens est titulaire d'un master en gestion de projet et d'un doctorat en technologie pharmaceutique, avec une expérience dans le domaine des dispositifs médicaux d'inhalation. Lorsqu'il n'est pas occupé à regarder Netflix et à manger autant de sushis que possible, on peut le trouver en train de faire de la randonnée ou de dévaler les pentes. Son expertise médicale et sa passion pour l'aide aux patients nous permettront d'aller de l'avant. Clemens est particulièrement impliqué dans la conformité des marques tierces et la qualité de nos marques exclusives.

Les critiques et les évaluations sont basées sur une expérience personnelle et sur plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie. Ce contenu est basé sur l'opinion du rédacteur/auteur. Ils sont uniquement fournis à titre de base de recherche et ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif. Nous encourageons tous les visiteurs à effectuer des recherches approfondies afin d'obtenir le point de vue le plus objectif possible avant d'acheter.