Le vapotage est-il plus sain que le tabagisme ? Rapport d’enquête auprès des consommateurs

Mis à jour : septembre 28, 2023

L’année dernière, nous avons mené une enquête dans le but de déterminer comment les consommateurs perçoivent le vapotage en général, notamment par rapport au tabagisme. L’enquête a eu un bon taux de participation avec environ 700 réponses que vous pouvez trouver ici, alors nous avons décidé d’en faire une autre pour clôturer l’année. Cette fois, cependant, nous avons ajouté quelques questions supplémentaires pour obtenir un regard plus approfondi sur la façon dont le vapotage est perçu comme une alternative moins nocive ou une « meilleure » alternative au tabagisme.

Nous avons également réalisé une petite expérience pour servir de représentation visuelle afin d’observer les effets de la vapeur par rapport à la fumée lorsqu’elle passe dans vos poumons. Gardez à l’esprit que nous ne sommes pas des médecins et que nous ne faisons aucune déclaration médicale. N’hésitez pas à tirer vos propres conclusions de cette démonstration. L’expérience a été menée avec un Zeus Arc GTS, un vaporisateur de 3ème génération.

Smoke VS Vapor main

L’enquête de cette année vise cependant à creuser un peu plus les opinions et les perceptions des consommateurs pour une vision plus holistique du vapotage. Nous avons obtenu plus de 400 réponses cette fois-ci et le consensus général n’a pas vraiment changé ; ceux qui ont répondu à l’enquête considèrent le vapotage dans une lumière positive par rapport au tabagisme, surtout en ce qui concerne les effets sur la santé et le bien-être général.

Dans le but de garder les choses simples, les données sont classées par ordre d’importance : Les réponses 1 à 4 sont considérées comme des désaccords, 5 à 6 sont neutres et 7 à 10 sont d’accord. Nous vous présentons les résultats ci-dessous :

Le vapotage est-il plus sain que le tabagisme ? Rapport d’enquête auprès des consommateurs

Le vapotage et son impact sur la santé

Vaping Vs Smoking Charts1

78.4 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont déclaré avoir ressenti une amélioration générale de leur bien-être après être passées du tabac au vapotage, tandis que moins de 2 % estiment que ce changement n’a apporté aucun bénéfice.

Vaping Vs Smoking Charts2

La majorité des personnes qui sont passées du tabac au tabac à fumer sont d’accord avec cette affirmation, 67,1 % d’entre elles déclarant qu’elles se sentent en meilleure santé depuis qu’elles ont commencé à fumer. 2.3% ne sont pas d’accord et 30,6% restent incertains ou neutres quant à l’impact du vapotage sur leur santé.

Vaping Vs Smoking Charts3

89.6 % sont convaincus que le vapotage est en effet une alternative moins nocive que de fumer de l’herbe sèche, ce qui correspond à la davZta ci-dessus où la majorité a noté une amélioration de son état de santé général.

Pour ce qui est de la façon dont les consommateurs perçoivent l’impact du vapotage sur leur santé, 83,5 % des personnes interrogées estiment que le vapotage a moins d’effets sur leurs poumons que le tabagisme. Bien que cela soit anecdotique, les effets sur les poumons ou les fonctions respiratoires d’une personne sont facilement perceptibles sans un diagnostic médical approprié.

Ce n’est un secret pour personne que le tabagisme, sous quelque forme que ce soit, est généralement préjudiciable à la santé bucco-dentaire. En revanche, 79,5 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont noté que le vapotage n’a pas le même impact ou effet que le tabagisme.

La réduction de la production de collagène est généralement l’un des effets caractéristiques du tabagisme. Il en résulte une peau plus sèche ou moins élastique. 65.3 % des personnes interrogées estiment avoir constaté une amélioration notable de la santé générale de leur peau et de leurs cheveux après être passées du tabac au vapotage.

Le vapotage est-il discret ?

Du point de vue d’un spectateur, l’un des aspects les plus désagréables de la consommation d’herbe sèche est probablement l’odeur produite par la fumée. Dans l’enquête, une majorité de 78,8 % des personnes interrogées sont d’accord pour dire que le fait de fumer de l’herbe sèche produit une odeur beaucoup moins perceptible.

73 % des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête sont d’accord pour dire que l’odeur produite par la fumée les gêne lorsqu’elles fument en public. Seuls 10,2 % ne sont pas d’accord avec cette affirmation, tandis que 16,9 % restent neutres ou incertains.

Le vapotage et votre entourage

La majorité des personnes ayant répondu à l’enquête sont incertaines ou indécises, 54,4 % adoptant une position neutre. Seuls 19,1 % sont d’accord pour dire que la vapeur secondaire a un effet, tandis que 26,5 % ne sont pas d’accord avec cette position.

L’enquête indique que 69,8 % des membres de la famille préfèrent le vapotage au tabagisme, ce qui pourrait également correspondre aux données ci-dessus. La diminution de l’odeur produite par la vaporisation de l’herbe sèche laisse penser qu’il s’agit d’une option plus tolérable pour les personnes exposées à l’herbe sèche, mais qui n’en consomment pas du tout.

59% des répondants sont d’accord pour dire que le vapotage ne laisse pas d’effet durable dans leur espace de vie, ce qui peut être attribué à l’absence d’odeur produite qui peut s’accrocher aux surfaces. 32.4 des répondants sont restés neutres, tandis que 8,6 % n’étaient pas du tout d’accord avec cette affirmation

Est-il plus facile et plus abordable de fumer ?

81,8 % des répondants sont d’accord pour dire qu’il a été facile de passer de la cigarette à l’herbe sèche. Bien que plusieurs facteurs puissent expliquer ce résultat, comme la facilité d’utilisation ou le coût, le consensus général est que le vapotage est très accessible pour ceux qui souhaitent passer à l’acte.

En termes d’économie, cela suggère également que le vapotage est l’option la plus accessible par rapport au tabagisme. Au-delà du coût initial de l’achat d’un vaporisateur d’herbe sèche, 72,5 % des utilisateurs qui ont répondu à l’enquête ont noté une baisse de la consommation globale d’herbe sèche lors du vapotage, ce qui se traduirait par une réduction des coûts à long terme. Les résultats de l’enquête sont également en accord avec l’idée que consommer moins d’herbe équivaut à économiser plus d’argent en passant au vapotage.

63.9% des réponses à l’enquête ont noté que le vapotage est au même niveau que le tabagisme en ce qui concerne la satisfaction globale, avec 11,3% en désaccord. C’est probablement le meilleur indicateur des progrès de la technologie du vapotage au fil des ans. L’arrivée sur le marché de vaporisateurs plus abordables et plus puissants indique que l’extraction de l’herbe sèche est devenue plus efficace et plus puissante au fil du temps.

Lorsqu’il s’agit de savoir si les effets de fumer de l’herbe sèche sont similaires à ceux de la vaping, 59,6 % sont d’accord avec cette affirmation. 19.4 % des répondants ne sont pas d’accord et 21 % ne sont pas sûrs.

Le vapotage et la politique publique

Plus de 66 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ne considéraient pas que le vapotage était identique au tabagisme. Cela montre que, selon la perception du consommateur, il existe des différences distinctes et fondamentales entre les propriétés et les effets de la consommation d’herbe sèche en fumant et en vapotant.

Les résultats de l’enquête montrent que les vapoteurs sont convaincus qu’il n’y a pas assez d’informations fiables mises à la disposition du public sur les avantages globaux du vapotage pour la santé. La cause première de cette situation est probablement le fait que le grand public ne fait guère de distinction entre le tabagisme et le vapotage. Il est donc probable que la plupart des effets nocifs connus du tabagisme continuent d’être attribués au vapotage.74.1% des personnes ayant répondu à l’enquête sont suffisamment convaincues que le vapotage devrait être promu par les autorités comme une alternative plus saine au tabagisme. 19.2 % sont indécis et seulement 6,7 % sont en désaccord avec cette affirmation.

Quant à savoir si le vapotage et le tabagisme devraient avoir leurs propres règlements, seulement 53,9 % des répondants sont d’accord, tandis que 29,7 % sont indécis à ce sujet. 16.4 % ne sont pas du tout d’accord avec l’idée d’avoir des règlements distincts pour le tabac et le vapotage.

Une majorité écrasante de 91,5 % des réponses estime qu’une distinction claire doit être faite entre les vaporisateurs d’herbe sèche et les dispositifs d’e-cig. Cela est probablement dû au fait que les e-cigs sont conçus pour la consommation de nicotine alors que les vaporisateurs sont conçus pour vaporiser de l’herbe sèche, deux produits très différents.

Étant donné que la sécurité générale de la consommation de cartouches à base d’huile a récemment été remise en question, 74,9% des répondants estiment qu’il est important que les vaporisateurs d’herbe sèche soient considérés comme un produit différent des stylos à vapeur à base d’huile. Seulement 18,6% sont indécis, tandis que 6,4% ne sont pas d’accord avec le fait que ces deux types de vaporisateurs ne devraient pas être regroupés en un seul type de produit

Réflexions finales

Nous, ici à TVape, ne sommes pas des experts médicaux, en aucune façon. Sauter à des conclusions telles que « le vapotage est bon pour votre santé » n’est pas notre fort. Fumer et ses effets nocifs sur le corps est une conclusion tirée d’années d’études évaluées par des pairs. Il est un peu tôt pour tirer des conclusions hâtives en ce qui concerne le vaping

Bien que les données de l’enquête que nous avons fournies puissent être anecdotiques, nous pensons également qu’il s’agit d’un bon pas dans la bonne direction en ce qui concerne la réduction des risques. Bien que l’on ne sache pas encore si le vapotage est sûr, les données indiquent que le passage du tabac au vapotage présente des avantages utiles. Non seulement le vapotage est plus discret en raison de l’odeur minime qu’il produit, mais il serait également plus économique lorsqu’il s’agit de consommer de l’herbe sèche. Personnellement, le goût est bien meilleur et la gorge est plus douce que si l’on fumait de l’herbe sèche.

Espérons que dans les mois et années à venir, nous verrons la technologie des vaporisateurs évoluer davantage. Peut-être que plus de lumière sera faite sur ses effets réels sur la santé. Comme les cultures et les politiques gouvernementales évoluent vers la tolérance et poussent finalement le vapotage vers le courant dominant, nous aurons certainement une meilleure vue et des preuves plus concluantes que l’utilisation d’un vaporisateur est effectivement le meilleur choix. Pour l’instant, cependant, nous nous basons juste sur le sentiment pur.

PARTAGER.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Avatar for Alex Karakatsanis

Alex est un passionné de cannabis, un amateur de vaporisateur de longue date, un écrivain et un cinéaste. C'est aussi un passionné de jeux de société et de jeux vidéo qui a un penchant pour l'organisation d'une soirée hebdomadaire de jeux de société. Les fêtards ont été entendus dire des choses comme "est-ce que quelqu'un d'autre va venir ?" et "je ne pense pas que je pourrai venir la semaine prochaine". Il s'efforce de faire rire les gens chaque fois qu'il en a l'occasion et considère le cannabis comme un outil utile pour y parvenir.

Les critiques et les évaluations sont basées sur une expérience personnelle et sur plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie. Ce contenu est basé sur l'opinion du rédacteur/auteur. Ils sont uniquement fournis à titre de base de recherche et ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif. Nous encourageons tous les visiteurs à effectuer des recherches approfondies afin d'obtenir le point de vue le plus objectif possible avant d'acheter.