Vaporisation du cannabis : La dernière technologie et ses avantages

Mis à jour : septembre 28, 2023

Les vaporisateurs de cannabis sont des appareils numériques conçus pour consommer des herbes sèches et des concentrés médicaux de manière moins nocive. Ils permettent aux utilisateurs d’avoir la possibilité d’expérimenter les effets médicinaux tout en réduisant les risques éventuels de maladie ou d’affection des poumons.

Les méthodes de consommation traditionnelles comme les joints et les bongs utilisent la combustion, qui est une source de chaleur incontrôlée qui brûle ton matériel, ce qui entraîne la libération de toxines dans la fumée. Les vaporisateurs utilisent une méthode de chauffage contrôlée pour cuire ton matériel et extraire les huiles essentielles avec pour résultat moins de toxines libérées. Un autre avantage de la vaporisation du cannabis médical est la rentabilité, car la vaporisation peut aider à réduire ta consommation tout en maintenant l’effet désiré par rapport au fait de fumer.

Le fonctionnement et la fonction d’un vaporisateur dépendent en grande partie du produit à vaporiser. Les vaporisateurs d’herbes sèches, de cire et d’huile sont les plus répandus sur le marché actuel. En général, le matériel moulu ou la cire est placé à l’intérieur d’une chambre de chauffe, et cette chambre est chauffée à une température spécifique. Les différentes températures permettent d’extraire des composés chimiques spécifiques du matériau d’origine.

que sont les vaporisateurs de cannabis

Liens rapides:

Vaper le cannabis médical est-il meilleur que le fumer?

Vaper le cannabis médical est-il meilleur que le fumer ?

Vaporiser du cannabis médical est, en général, meilleur que la méthode plus traditionnelle comme le fait de fumer. Voici les 4 principales raisons pour lesquelles :

  • Économie d’argent : Les personnes qui passent aux vaporisateurs économisent de l’argent grâce à l’utilisation plus efficace du matériel. Dans nos recherches concernant la façon dont les vaporisateurs permettent d’économiser de l’argent, nous avons découvert que la vaporisation de l’herbe médicale peut donner jusqu’à 34% de cannabinoïdes en plus que la fumée. Cela signifie que vaporiser du cannabis médical peut réduire la quantité de matériel utilisé tout en maintenant l’effet désiré.
  • Une meilleure santé : En général, la seule chose que tu dois inhaler est l’oxygène, car c’est ce que les poumons sont censés faire. Bien que les edibles soient une option sans inhalation, il manque l’immédiateté et la précision du dosage que permet le vapotage. Donc si l’on veut consommer du cannabis, la vaporisation est de loin l’option la moins nocive pour le faire¹. Vérifie notre enquête menée sur ce sujet.
  • Discrétion : Beaucoup de ceux qui consomment du cannabis veulent pouvoir le faire discrètement pour de nombreuses raisons différentes ; par conséquent, de nombreux vaporisateurs sont fabriqués dans ce but. En général, l’odeur produite par la vaporisation du cannabis ne représente que 20 % de l’odeur produite par la fumée, selon notre enquête.
  • Commodité : Les vaporisateurs dans leur ensemble deviennent de plus en plus pratiques avec chaque nouvelle génération, non seulement certains fabricants s’efforcent de les rendre plus faciles à emporter en voyage, mais ils y intègrent aussi des batteries de plus en plus grosses qui les font durer plus longtemps. Sans oublier que le marché a explosé pour offrir des options pour un large éventail de cas d’utilisation.

Bien que la plupart des recherches disponibles indiquent que le vapotage est le moyen de consommation le plus sûr, nous te recommandons de consulter ton médecin ainsi que de faire des recherches sur le sujet via des revues scientifiques. 

Quels sont les types de vaporisateurs d’herbe médicaux?

Quels sont les typaes de vaporisateurs d'herbe?

À travers trois générations de vaporisateurs au cours des dix dernières années, le marché a explosé d’options. Ces appareils couvrent toute la gamme en ce qui concerne le facteur de forme, les méthodes de chauffage et la diffusion des arômes. 

Voici les 3 principales catégories de vaporisateurs:

  1. Vaporisateurs d’herbe sèche – Pour l’herbe sèche ou la fleur de chanvre.
  2. Vaporisateurs de cire – Pour les concentrés comme le shatter et la résine vivante ou l’isolat de CBD.
  3. Oil Vape Pens – Pour les huiles comme les distillats ou les huiles de CBD.

1.Vaporisateurs d’herbes sèches:

Les vaporisateurs d’herbes sèches sont utilisés pour consommer des herbes et des fleurs moulues comme le cannabis, le chanvre CBD, et même des fleurs plus traditionnelles comme la sauge et la lavande. 

Ils peuvent être divisés en 2 groupes principaux :

  • Vaporisateurs portables: Les vaporisateurs portables sont les plus courants et, comme leur nom l’indique, les utilisateurs peuvent emporter ces appareils avec eux et extraire de l’herbe sèche en déplacement. Parmi les exemples, citons le Litl 1, Zeus Arc GTS et l’Utillian 722.
  • Vaporisateurs de bureau: Les vaporisateurs de bureau sont de plus grande taille et comprennent des éléments chauffants plus grands, créant une extraction plus puissante de ton herbe. Les vaporisateurs de bureau sont la première génération de vaporisateurs ; par conséquent, les gens ont tendance à choisir les portables en raison de la grande variété d’options et de nouvelles fonctionnalités disponibles. Certains des exemples les plus connus sont le Volcano Hybrid, le Core 2.1 et l’Extreme XQ2.

Principaux avantages des vaporisateurs d’herbes sèches:

  • Économie d’argent: Les vaporisateurs d’herbes sèches sont particulièrement bons pour économiser de l’argent puisqu’il a été prouvé qu’ils consomment les herbes beaucoup plus efficacement que le tabagisme ordinaire.
  • Discrétion:La discrétion est très importante pour ceux qui utilisent des vaporisateurs en général. De nombreux consommateurs recherchent un appareil qui peut tenir dans la paume de leur main ou se dissimuler dans une poche ou un sac à main. Les vaporisateurs de bureau et portables produisent moins d’odeurs et d’effets environnementaux à long terme que la cigarette.
  • Santé générale: De nombreuses études montrent que la vaporisation de la marijuana médicale est moins nocive que le fait de fumer en raison des différences dans le processus de chauffage. L’acte de fumer provoque une combustion, où la combustion du matériel permet de libérer des produits chimiques toxiques à travers sa fumée et de perdre des terpènes à cause de la chaleur excessive. En revanche, les vaporisateurs réchauffent ton matériel à des températures spécifiques juste en dessous du point de combustion, ce qui réduit les dommages en comparaison.
  • Commodité: Avec les nombreuses avancées technologiques qui frappent quotidiennement l’industrie du vapotage et l’herbe sèche qui est au centre de l’attention de l’industrie, les vaporisateurs d’herbes sèches deviennent de plus en plus pratiques pour l’utilisation quotidienne du cannabis médicinal. Les améliorations apportées au pré emballage, au chargement et à la charge de tes appareils rendent le vapotage beaucoup plus pratique que la fumée ordinaire.

Les vaporisateurs d’herbes sèches laissent des restes d’AVB (Already Vaped Bud) lorsque tu termines ta session, qui peuvent être réutilisés pour des aliments infusés comme le beurre de canne. Se débarrasser de l’AVB peut aussi être un problème, car tu devras t’en débarrasser pour remplir ton bol d’herbes fraîches. Les utilisateurs sensibles au pollen et à la poussière peuvent être plus à l’aise avec la cire et les huiles car elles minimisent la poussière et les irritants en suspension dans l’air.

Garder ton appareil propre permet non seulement à ton appareil de fonctionner au maximum de ses capacités, mais peut aussi aider à réduire l’inconfort des personnes sensibles aux allergènes. Tu peux découvrir les subtilités du nettoyage d’un vaporisateur à herbes sèches en suivant le lien.

Comment utiliser un vaporisateur à herbes sèches

  • Étape 1 : Charge ton vaporisateur d’herbe sèche ou assure-toi d’avoir une batterie supplémentaire.
  • Étape 2 : Ajoute ton herbe sèche moulue dans ta chambre.
  • Étape 3 : Tasse la chambre légèrement, suffisamment pour aplatir la surface mais aussi pour laisser suffisamment de flux d’air pour une meilleure vaporisation.
  • Étape 4 : Règle la température souhaitée ou la température prédéfinie et attends que le temps de chauffe soit terminé.
  • Étape 5 : Active ton vaporisateur à l’aide des boutons, de l’écran d’affichage ou d’une simple aspiration.
  • Étape 6 : Choisis la méthode d’inhalation que tu souhaites :
  1. Mouth To Lung (MTL) : C’est lorsque tu tiens ta vapeur dans ta bouche avant d’inhaler complètement. Considère que c’est la façon de fumer normale et que c’était la seule façon connue d’inhaler avant même la découverte de DL. Prends en compte que c’est la façon dont la plupart des gens inhalent.
  2. Direct Lung (DL): On parle de Direct Lung hit lorsque la vapeur passe directement au travers sans s’asseoir dans ta bouche. Pour cela, il est nécessaire que la vapeur soit fraîche. Pour une meilleure comparaison, pense à DL comme si tu respirais à travers un tuba. DL est couramment utilisé pour produire de plus gros nuages. Si tu veux utiliser cette méthode, nous te recommandons un appareil qui peut fournir des hits frais et un flux d’air plus important que la normale.

2.Vaporisateurs de cire

Vaporisateurs de cire

 

Les vaporisateurs de cire sont utilisés pour consommer des cires et des extraits comme l’isolat de CBD, le Terp Slush et le THC Diamonds. 

Ce sont les 3 catégories principales :

  • Stylos en cire: Un stylo à cire est un appareil qui vaporise de la cire ou des concentrés et comprend toujours un atomiseur ou une bobine, une batterie et un embout buccal. Les stylos à cire sont les vaporisateurs de cire les plus utilisés et utilisent généralement le facteur de forme d’un stylo littéral, ce qui augmente la portabilité. Ces appareils sont généralement très simples à utiliser mais peuvent offrir diverses options aux utilisateurs de wax. Un exemple de stylo à cire portable et puissant est l’Utillian 5.
  • E-Nails: Un Nail est un bol en verre à fond plat, également appelé banger, qui est attaché à un dab rig et chauffé avec une torche. Un E-Nail élimine le danger du système traditionnel de torche et chauffe ton concentré avec un courant électrique. Cela donne lieu à une expérience plus sûre et permet de l’utiliser et de le contrôler plus facilement que la méthode originale du rig et de la torche. Le G Pen Connect serait un bon exemple d’un E-Nail.
  • E-Rigs: Un E-Rig est similaire à un E-Nail, mais le rig comprend le percolateur en verre, alors que le E-Nail ne le fait pas. Les E-Rigs sont plus proches des dab rigs traditionnels car ils incluent l’élément chauffant et la filtration de l’eau dans un seul paquet. Les E-Rigs sont plus faciles à utiliser et plus portables que les dab rigs traditionnels. Ils sont aussi plus sûrs qu’un dab rig car tu n’as pas besoin d’utiliser une torche dangereuse. Un exemple d’un E-rig de premier ordre serait le Shenzhen Crossing Core 2.1.

Notre ami de Leafly.com¹ a fait quelques remarques sur les avantages des E-Rigs et des E-Nails dans lesquelles il explique que les e-rigs et les e-nails offrent tous deux une constance, un contrôle exact de la température et une sécurité par rapport à l’utilisation de l’ancien système de torche portative.

Principaux avantages des vaporisateurs à cire:

Here we will list the benefits as compared to glass contraptions that have many more components. 

  • Économie d’argent: La vaporisation utilise beaucoup moins de cire que si tu essayais de la fumer régulièrement. Avec un vaporisateur de cire, une petite quantité de cire (0,3-1g) peut te donner beaucoup plus d’effet que la même quantité fumée. Cela dit, même si la cire a ses avantages, elle est généralement plus chère que l’achat d’herbes sèches.
  • Discrétion: L’odeur en général n’est pas un problème quand on vaporise par opposition à la fumée ordinaire, mais les vaporisateurs de cire sont particulièrement discrets. Sans compter qu’ils sont généralement faciles à emporter en voyage.
  • Santé générale: Comme indiqué précédemment, le vapotage en général est moins nocif que le fait de fumer de la cire. De nombreux consommateurs choisissent d’utiliser de la cire en raison des concentrations plus élevées de matière, ce qui signifie qu’ils utiliseront moins de matière dans l’ensemble par rapport au fait de fumer.
  • Commodité: Comme mentionné précédemment, les vaporisateurs de cire sont extrêmement simples à utiliser et pourtant ils peuvent être très puissants. Les vaporisateurs de cire sont pratiques car ils donnent aux consommateurs beaucoup plus d’options pour utiliser la cire.

 

Avantages de l'utilisation d'un vaporisateur à cire

Comment utiliser un vaporisateur de cire?

  • Étape 1 : Charge ton vaporisateur de cire ou assure-toi qu’il est branché sur le secteur
  • Étape 2 : Ajoute ta cire dans l’atomiseur de ton appareil (il se peut que tu doives retirer le capuchon selon l’appareil)
  • Étape 3 : Règle la température souhaitée ou appuie sur le bouton et le maintient enfoncé si ton appareil offre un mode à la demande.
  • Étape 4 : Choisis la méthode d’inhalation: 

3.Vaporisateurs d’huileStylos à huile

Les vaporisateurs à huile utilisent des cartouches d’huile pré-remplies, généralement remplies d’huile médicinale THC ou CBD.  

Les stylos à huile peuvent être classés en deux groupes principaux:

  • Piles de Vape: Les vaporisateurs à batterie à filetage 510 sont extrêmement simples et faciles à utiliser. Une option populaire est le Tronian Tautron.
  • Vaporisateurs d’huile:Les vaporisateurs d’huile sont également très simples à utiliser et généralement très économiques. Un excellent exemple de cela est le Tronian Alfatron.

Le style le plus courant de vapes à huile est connu sous le nom de Piles de Vape et consiste simplement en une cartouche vissée sur un corps compatible 510, communément appelé « batterie ». La popularité des vaporisateurs d’huile a également grimpé en flèche ces dernières années, en grande partie à cause de la disponibilité croissante des produits à base de cannabis.

Les avantages des stylos à huile:

  • Discrétion: Les vaporisateurs d’huile sont remarquablement discrets et toute odeur disparaît complètement en quelques minutes, comme le montre notre enquête.
  • Économie d’argent: Les vaporisateurs à l’huile sont généralement très bon marché et respectent le budget. Cela dit, le prix des cartouches peut varier considérablement, alors garde cela à l’esprit.
  • Santé générale: Les vaporisateurs d’huile, contrairement à la fumée traditionnelle, peuvent maintenir une température définie. La vapeur est également produite à une température inférieure à celle de la fumée, ce qui rend impossible de trop brûler ton huile.
  • Commodité: Les stylos à huile ressemblent généralement à la forme d’un stylo, ce qui les rend extrêmement faciles à emporter partout. De plus, leur construction est généralement très simple et tu n’as pas besoin de t’inquiéter des pièces mobiles.

Bien que les stylos à huile pour vapes soient une très bonne option pour certains, n’oublie pas qu’ils peuvent créer des problèmes concernant l’élimination, car les cartouches doivent être recyclées dans les dispensaires selon des protocoles spécifiques dans certains endroits.

Comment utiliser un stylo à huile

Comment inhaler à partir d’un vaporisateur d’huile

  • Étape 1: Assure-toi que ton appareil est prêt à être mis sous tension.
  • Étape 2: Retire le joint et visse ta cartouche.
  • Étape 3: Ajoute ta cire dans l’atomiseur de ton appareil (il se peut que tu doives retirer le bouchon selon l’appareil).
  • Étape 4 : Règle la température souhaitée ou appuie sur le bouton et le maintient enfoncé si ton appareil offre un mode à la demande.
  • Étape 5 : Choisis la méthode d’inhalation que tu souhaites: 

Est-ce que vaper du cannabis médical est plus sûr que de le fumer?

Bien que la recherche sur le vapotage soit relativement récente, il existe suffisamment d’éléments pour prouver des avantages tangibles par rapport à la cigarette.

Le principal problème lié au fait de fumer du cannabis médical est l’ingestion de monoxyde de carbone. L’étude « No smoke, no fire : What the initial literature suggests regarding vaporized cannabis and respiratory risk » (Pas de fumée, pas de feu : ce que la littérature initiale suggère concernant le cannabis vaporisé et le risque respiratoire) pour le Canadian Journal of Respiratory Therapy³, examine les effets pulmonaires du cannabis fumé et vaporisé.

Ils ont constaté que la vapeur de cannabis médical est presque exclusivement composée de cannabinoïdes, sans aucun composé pyrolytique. Les niveaux de cannabinoïdes du sujet ont augmenté, sans pour autant augmenter les niveaux de CO2 expiré. Les résultats d’un essai clinique ont montré que les utilisateurs souffrant de maladies respiratoires ont pu réduire leurs symptômes et améliorer leur fonction pulmonaire en utilisant un vaporisateur.

Une autre étude menée par The American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine? a révélé que le fait de fumer régulièrement du cannabis médical était associé à des niveaux élevés d’inflammation des voies respiratoires centrales. D’autres études menées par les Annals of the American Thoracic Society ont trouvé des lésions microscopiques dans les poumons des fumeurs, avec un risque accru de bronchite.

Le vapotage a moins d'impact global sur mes poumons que le tabagisme.

La vaporisation de l’herbe médicale a-t-elle une odeur ?

L’odeur créée par le vaping peut varier en fonction de la matière que tu fumes. Les stylos à huile sont notoirement furtifs et créent une odeur très faible. Cette odeur peut facilement être masquée par une bougie parfumée ou un désodorisant.

Les cires et les concentrés peuvent varier, mais généralement l’odeur est plus forte que celle d’un stylo à huile et plus faible que celle de l’herbe sèche vaporisée. Cela dépend aussi du degré de raffinement de ta cire ou de ton concentré. 

L’herbe sèche est un peu délicate, car elle crée une odeur de pop-corn brûlé, même en vaporisant. Cette odeur est loin d’être aussi forte que celle de la cigarette, et nos recherches ont montré que l’odeur ne dure que dix à quinze minutes. 

Dans l’ensemble, l’absence de matière végétale brûlée fait du vapes une bien meilleure option pour les sessions discrètes en intérieur. L’odeur de vapes se dissipe en moins d’une heure, alors que l’odeur de fumée peut durer des jours. 80 % des personnes qui ont répondu à notre enquête sur ce sujet précis ont convenu que les effets du vapotage ne persistent pas à l’intérieur.

Le vapotage du cannabis médical est-il pratique et rentable?  

Le vapotage du cannabis est-il pratique et rentable ?  

Grâce à des études récentes, il y a de plus en plus de preuves que le vapotage pourrait être la meilleure méthode d’administration du THC.

Une étude menée par l’unité de recherche en pharmacologie comportementale de l’hôpital Hopkins? a révélé une concentration plus élevée de THC dans le sang chez les personnes qui vapotaient, par opposition aux personnes qui fumaient. La concentration moyenne de THC chez les personnes qui vapotaient était de 7,5 nanogrammes par millilitre à la dose de 10 mg, alors que les personnes qui fumaient mesuraient 3,8 nanogrammes par millilitre à la même dose de 10 mg.

Cela signifie que les utilisateurs peuvent maximiser la consommation de THC en vaporisant, ce qui réduit la consommation globale d’herbe sèche. Cela présente un certain nombre d’avantages en termes de réduction des coûts et des dommages. Les utilisateurs ont également la possibilité de consommer des edibles, mais les effets mettent beaucoup plus de temps à se faire sentir.

Conclusion

Que sont les vaporisateurs de cannabis Conclusion ?

Le vapotage en général devient de plus en plus populaire et de nouveaux consommateurs commencent à s’emparer de cet espace. Ainsi, dans l’ensemble, il existe 3 principaux types de vaporisateurs qui peuvent être différenciés en fonction de la matière qu’ils vaporisent qui peut être de l’herbe sèche, de la cire ou des huiles. Peu importe le matériel utilisé, nous avons conclu que le vapotage en général est plus rentable que de fumer et vous permettra d’économiser de l’argent en achetant moins de matériel en général. Ceci étant dit, ce n’est pas la seule raison pour laquelle le vapotage a augmenté sa popularité, la santé semble être un facteur important. 92% des personnes qui ont participé à notre enquête sont d’accord pour dire que le vapotage est bénéfique pour leur santé globale, contrairement au tabagisme.

Au fil des ans, les fabricants de vaporisateurs ont fait des progrès technologiques qui ont fait de la commodité un facteur énorme. On le voit notamment dans la portabilité des vaporisateurs de 2ème et 3ème génération. Les appareils deviennent plus petits mais plus puissants, donnant aux utilisateurs plus d’options pour choisir le vapotage comme leur principale forme de consommation.

¹Tashkin DP. Effects of marijuana smoking on the lung. Ann Am Thorac Soc. 2013 Jun;10(3):239-47. doi: 10.1513/AnnalsATS.201212-127FR. PMID: 23802821.

²   https://www.leafly.com/learn/consume/dabs/enails-erigs-for-dabs#what-is-e-nail 

³ Loflin, M., & Earleywine, M. (2015). No smoke, no fire: What the initial literature suggests regarding vaporized cannabis and respiratory risk. Canadian journal of respiratory therapy : CJRT = Revue canadienne de la therapie respiratoire : RCTR, 51(1), 7–9.

? Spindle TR, Cone EJ, Schlienz NJ, et al. Acute Effects of Smoked and Vaporized Cannabis in Healthy Adults Who Infrequently Use Cannabis: A Crossover Trial. JAMA Netw Open. 2018;1(7):e184841. doi:10.1001/jamanetworkopen.2018.4841

?Roth MD, Arora A, Barsky SH, Kleerup EC, Simmons M, Tashkin DP. Airway inflammation in young marijuana and tobacco smokers. Am J Respir Crit Care Med. 1998;157(3 Pt 1):928-937.

 

PARTAGER.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Avatar for mariano

Né en Argentine et élevé à Toronto, au Canada. Mariano a commencé à apprendre la rédaction de contenu numérique à l'adolescence, après avoir créé des projets amusants avec ses amis. Grâce à de nombreux jours de test et de recherche continue, Mariano utilise son expérience dans la création de contenu pour dépeindre une image précise pour tous les utilisateurs afin de mieux comprendre comment chaque vaporisateur fonctionne et quels sont leurs avantages et inconvénients.

Les critiques et les évaluations sont basées sur une expérience personnelle et sur plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie. Ce contenu est basé sur l'opinion du rédacteur/auteur. Ils sont uniquement fournis à titre de base de recherche et ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif. Nous encourageons tous les visiteurs à effectuer des recherches approfondies afin d'obtenir le point de vue le plus objectif possible avant d'acheter.