Odeur de vaporisateur : Le vapotage laisse-t-il une odeur ?

Mis à jour : septembre 28, 2023
L’une des questions les plus courantes que nous recevons de la part des personnes qui envisagent de passer au vapotage est de savoir si l’odeur du vaporisateur est nettement inférieure à celle du tabac. L’une des plus grandes idées fausses est que les vaporisateurs produisent de la fumée, alors qu’ils produisent en fait de la vapeur (qui l’aurait cru ?). Ce petit détail fait toute la différence, et nous allons vous expliquer exactement pourquoi.
La vaporisation du cannabis est une science qui se développe depuis plus de 20 ans et qui continue d’apporter de nouvelles améliorations à ses méthodes ; tu peux suivre les changements dans le monde de la vaporisation en lisant notre article sur les dernières tendances de la vaporisation du cannabis médical.

Odeur de vapotage

Bien que le paysage ait considérablement changé ces dernières années, l’une des choses les plus importantes que les gens continuent à rechercher dans un vaporisateur est la discrétion. La dernière chose que vous voulez est que tout le monde autour de vous soit dérangé par l’odeur de votre vaporisateur. La vaporisation est un processus beaucoup plus efficace qui produit moins d’odeur que les méthodes de combustion ordinaires. En général, n’importe quel vaporisateur que vous achetez sera plus discret et sentira moins que la cigarette, et de manière significative.

Graphique montrant que l'intensité de l'odeur du vaporisateur est inférieure à celle de l'herbe brûlée.

Principaux points à retenir : Le vapotage laisse-t-il une odeur ?

  • L’odeur produite par le vapotage ne représente généralement que 20 % de l’odeur produite par la cigarette
  • La vaporisation, contrairement aux méthodes de combustion, conserve la majorité de la vapeur soit à l’intérieur de l’appareil, soit dans votre bouche et vos poumons lorsque vous tirez, de sorte que non seulement l’odeur est moindre, mais aussi que moins de produit est dans l’air et crée une odeur pour commencer.
  • Lorsque vous expirez, il y a toujours une odeur, mais elle est comparable à celle du pop-corn trop cuit et est loin d’être aussi importante ou accablante que l’odeur d’une source de combustion.

 

Combien de temps l’odeur du vaporisateur persiste-t-elle ?

Parce que les vaporisateurs ne brûlent pas, l’odeur ne dure pas aussi longtemps et quitte la zone beaucoup plus rapidement. Fumer, parce que c’est plus dense et plus lourd que la vapeur, gardera l’odeur même dans un endroit bien ventilé.

Horloge à fumée

Le facteur le plus important est que fumer produit des composés organiques volatils qui persistent dans l’air.

En revanche, si vous laissez simplement une fenêtre ouverte pendant que vous fumez à l’intérieur, l’odeur disparaîtra en quelques minutes seulement. Même dans un endroit mal ventilé avec des fenêtres fermées, toute odeur de vapotage devrait disparaître en une dizaine de minutes seulement, au lieu de persister pendant des heures comme dans le cas du tabac. En comparaison, lorsque l’on fume à l’extérieur, l’odeur de la vape est à peine perceptible et disparaît très rapidement.

  • La vapeur est beaucoup plus fine que la fumée
  • Elle se dissipe beaucoup plus rapidement et ne persiste pas
  • Elle ne s’attache pas aux tissus et aux surfaces

Essayez de peser les cendres par rapport au VBA (déjà consommé) et vous remarquerez que les cendres pèseront beaucoup moins que le VBA.

ABV et cendres

A gauche : VBA après avoir fumé, à droite : Cendres après avoir fumé

Cela est dû au fait que le reste des molécules sont collées sur le mur et dans la moquette. Dans certains cas, les appartements doivent être entièrement repeints afin de se débarrasser de l’odeur. Si l’odeur est une préoccupation majeure pour vous, par exemple parce que vous vivez dans un appartement en sous-sol, le vapotage est le meilleur choix et garantira une génération minimale d’odeurs.

Elle est également comparable à la consommation de nicotine – l’odeur d’un vaporisateur de nicotine se dissipe beaucoup plus rapidement que la fumée de cigarette, qui peut persister dans une pièce ou même à l’extérieur pendant un certain temps après que la cigarette a été éteinte.

Températures appropriées pour le vapotage

Le vapotage à l’intérieur sent-il moins que le tabagisme ?

Alors, en fin de compte, est-ce que le vapotage sent moins que la cigarette et comment cela affecte-t-il ceux qui préfèrent profiter de leurs herbes à l’intérieur ?Dans une enquête récente comparant le tabagisme au vapotage, 59 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs amis et leur famille les autorisaient à fumer à l’intérieur, mais pas à fumer.

Votre famille vous autorise-t-elle à fumer à l'intérieur ?

Cela montre que la perception des autres, même ceux qui n’utilisent pas directement les vaporisateurs ou ne fument pas, semblent convenir que les vaporisateurs sentent moins mauvais et ont moins d’impact sur les autres lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur.

En outre, lorsqu’on a demandé directement aux utilisateurs de vaporisateurs s’ils pensaient que les vaporisateurs avaient des effets durables à l’intérieur, un énorme 80% a répondu, « Non », que les effets du vapotage ne persistaient pas à l’intérieur.

Effets du vaporisateur à l'intérieur

Si vous avez déjà connu quelqu’un qui fume, en particulier des cigarettes, alors vous pouvez attester de la façon dont le tabagisme peut affecter l’environnement intérieur, laissant des odeurs durables. Même les personnes qui brûlent fréquemment de l’encens ont des problèmes avec les odeurs qui restent collées aux murs de leurs maisons pendant des années.

En revanche, le vapotage ne semble pas avoir le même effet durable. La vapeur ne semble pas s’accrocher à vos vêtements, rideaux, meubles ou tacher vos murs comme le fait la cigarette. Personnellement, je n’ai jamais été à l’intérieur de la maison de quelqu’un qui utilise un vaporisateur et j’ai été capable de le dire, et vous ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Odeur des vaporisateurs portables

L’odeur des vaporisateurs portables est généralement plus faible que les vaporisateurs de bureau, parce qu’ils vaporisent à des températures plus basses et vous chauffez moins de produit. La plupart des vaporisateurs portables ne chauffent que jusqu’à 210 degrés Celsius, et ont une taille de bol de moins de .5 grammes.

Dans la catégorie des vaporisateurs portatifs, il y a des unités qui génèrent plus d’odeurs que d’autres. Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous soyez intéressé par les vapes portables qui génèrent moins d’odeur. Voici le classement des trois meilleures unités qui génèrent le moins d’odeur :

Utillian 722 Odor Control

Utillian 722 Smell

L’Utillian 722 est un vaporisateur à convection. Les vaporisateurs à convection utilisent de l’air chaud pour produire de la vapeur. Cela signifie que lorsque vous ne tirez pas sur l’Utillian 722, vos herbes ne sont pas cuites aussi rapidement.

En raison de la nature des vaporisateurs à convection, l’odeur a tendance à être un peu moins forte lorsque ces appareils sont en fonctionnement. Ils ne dégagent une forte odeur qu’après avoir aspiré et expiré.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’Utillian 722 ici.

 

Solo 2 avec pot-pourriL’odeur de l’Arizer Solo II

Cet appareil est également livré avec un pot-pourridiffuseur de parfum qui vous permettra de diffuser des huiles essentielles juste après le vapotage.

Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer quelques huiles essentielles dans votre magasin d’aliments naturels local et de vaporiser quelques gouttes dans la pièce après avoir vaporisé pour masquer l’odeur.

Pour plus de détails sur l’Arizer Solo II, suivez le lien.

 

Puissante odeur de vaporisateurMighty Smell

Le Mighty, comme l’Utillian 722 utilise le chauffage par convection pour cuire vos herbes. Parce que le chauffage par convection cuit vos herbes plus agressivement pendant votre tirage, c’est à ce moment que le vaporisateur Mighty produit le plus d’odeur.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, il y a une légère odeur de l’air chaud dans la chambre qui s’élève à travers vos herbes et l’anneau métallique dans l’ébullition chauffe également.

Garder votre Mighty propre est également important pour garder l’odeur, plus vous laissez les débris s’accumuler, plus il va sentir.

Pour plus de détails sur le Mighty, suivez le lien.

Odeur de dynvapOdeur de Dynavap

Les vaporisateurs Dynavap, comme le Dynavap M, fonctionnent lorsqu’ils sont chauffés avec une source de chaleur externe comme un briquet ou un chauffage à induction. Pour cette raison, le Dynavap ne sent vraiment que lorsqu’il est chauffé ou que l’on tire dessus.

Une fois la chaleur retombée, l’odeur de votre herbe peut encore persister, mais elle ne proviendra pas du vaporisateur Dynavap lui-même. Les Dynavap sont un peu comme les one hitters, et ont tendance à bien fonctionner en conjonction avec un sploof.

 

Odeur d'arc de Zeus

ZEUS Arc GT Odeur

Ce vaporisateur portable a une chambre de chauffe très étroite. Cela garantit qu’il n’y a pas de vapeur qui s’échappe lorsque l’appareil n’est pas utilisé.

Bien qu’il vaporise à des températures relativement élevées pour un vaporisateur portable, le Zeus Arc GT parvient à maintenir les odeurs à un niveau bas grâce à la qualité de fabrication hermétique. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil au Zeus Arc GT, suivez le lien.

Odeur des vaporisateurs de bureau

Lorsqu’on utilise un vaporisateur de bureau, les réglages de température maximale sont généralement plus élevés que ceux des unités portables. L’utilisation d’un vaporisateur à des températures plus élevées produira généralement plus d’odeurs qui pourraient être gênantes pour les personnes de votre entourage.

Cependant, il existe des vaporisateurs de bureau qui génèrent peu d’odeurs dans cette catégorie également. Voici le classement des vaporisateurs qui génèrent le moins d’odeur pour cette catégorie ou alternativement vous pouvez voir cette liste des meilleurs vaporisateurs de bureau et vérifier le plus résistant aux odeurs à partir de là :

Extreme Q avec pot-pourri

Arizer Extreme Q Smell

Ces unités sont livrées avec un pot-pourri qui peut être chargé avec quelques gouttes d’huiles essentielles (citron vert, orange, lavande, ou tout ce que vous aimez) et mis sur l’unité juste après la vaporisation.

Cela masquera l’odeur du vapotage en quelques minutes. Ces deux appareils sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique que vous pouvez régler sur, disons, 30 minutes. Une fois que vous avez fini de vaporiser, vous mettez le pot-pourri et l’appareil s’éteint automatiquement, juste après avoir diffusé des huiles essentielles fraîches dans la pièce.

L’Extreme Q est un peu plus performant que le Arizer V-Tower sur ce point, car vous pouvez utiliser le ventilateur intégré pour diffuser plus rapidement les huiles essentielles dans la pièce. Pour en savoir plus sur l’Arizer Extreme Q, cliquez ici.

Odeur de volcan

Odeur du vaporisateur Volcano

Cet appareil fonctionne uniquement avec des ballons et la température maximale est plus basse que la plupart des vaporisateurs stationnaires.

Comme la chambre de chauffe est d’une qualité exceptionnelle et environ 5 fois plus large que tous les autres vaporisateurs, elle délivre toujours une vapeur dense mais à une température plus basse. Une vapeur à basse température signifie moins d’odeurs persistantes.

Pour plus de détails sur le vaporisateur Volcano, cliquez ici.

 

Est-ce que fumer des concentrés a une odeur ?

Les concentrés et les extraits ont une odeur différente de celle de l’herbe sèche. Bien qu’ils puissent toujours être piquants une fois fumés, l’odeur est différente de celle de la fumée et reflète généralement le profil terpénique de votre concentré.Les stylos à cire sont l’un des moyens les plus discrets de consommer des concentrés, ce sont des appareils à la demande, ce qui signifie qu’ils ne chauffent vos extraits que lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, ce qui contribue à minimiser l’odeur.

Est-ce qu’un vaporisateur à stylo à huile sent mauvais ?

Les stylos à huile et les cartouches d’huile sont probablement la façon la plus discrète de vaporiser. L’odeur d’un stylo à huile vaporisateur tend à être la moins offensante par rapport à la fumée. La plupart des huiles sont infusées avec des terpènes qui produiront des parfums variés allant des agrumes aux fleurs.

Parce que les huiles ont tendance à être les plus raffinées parmi toutes les formes de produits à vaper, elles ont tendance à porter moins de l’odeur caractéristique des herbes sèches. Cela rend l’utilisation d’un stylo à huile extrêmement discrète et facile à consommer.

Résumé

Contrairement à la cigarette, la vaporisation a très peu d’odeur et surtout un effet moins durable. Les vaporisateurs vous permettent de profiter de votre fleur de la manière la plus discrète possible et avec certains des appareils ci-dessus, vous pouvez également vous assurer que vous ne dérangez pas vos colocataires ou voisins, ou tout au moins le garder à un minimum.

Vaporisateur, Pipe, et Joint dans les mains

Les stylos à cire et les vaporisateurs à huile peuvent être encore plus efficaces pour garder votre session discrète, avec leur empreinte plus petite et leur production de vapeur plus faible. Si vous aimez les fleurs et que vous souhaitez rester encore plus discret, envisagez un vaporisateur à convection comme l’Utillian 722 qui laissera beaucoup moins d’odeur partout où il est utilisé.

Merci beaucoup d’avoir lu l’article d’aujourd’hui sur l’odeur des vaporisateurs. Si vous avez des questions sur notre test ou si vous voulez simplement nous dire ce que vous pensez, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ! Merci de votre lecture et, comme toujours, continuez à  » vaper « .

PARTAGER.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Avatar for Alex Karakatsanis

Alex est un passionné de cannabis, un amateur de vaporisateur de longue date, un écrivain et un cinéaste. C'est aussi un passionné de jeux de société et de jeux vidéo qui a un penchant pour l'organisation d'une soirée hebdomadaire de jeux de société. Les fêtards ont été entendus dire des choses comme "est-ce que quelqu'un d'autre va venir ?" et "je ne pense pas que je pourrai venir la semaine prochaine". Il s'efforce de faire rire les gens chaque fois qu'il en a l'occasion et considère le cannabis comme un outil utile pour y parvenir.

Les critiques et les évaluations sont basées sur une expérience personnelle et sur plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie. Ce contenu est basé sur l'opinion du rédacteur/auteur. Ils sont uniquement fournis à titre de base de recherche et ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif. Nous encourageons tous les visiteurs à effectuer des recherches approfondies afin d'obtenir le point de vue le plus objectif possible avant d'acheter.