Zeus Arc vs Pax 3 – Match pour le titre des poids plumes

Mis à jour : septembre 28, 2023

Aujourd’hui, nous examinons deux des meilleurs appareils portables sur le marché, le nouveau venu Zeus Arc contre le vétéran Pax 3. Le Zeus Arc est tout nouveau sur la scène, avec un chemin de vapeur en or dans la version GT, fournissant une vapeur puissante, ainsi qu’un retour haptique, un accéléromètre, un multi-outil intégré et 3 cycles de chauffage.

Le Pax 3 est sur le marché depuis un certain temps et dispose d’une chambre de chauffe et d’un chemin de vapeur en acier inoxydable, de 4 réglages de chaleur et de la fonction Bluetooth. Alors plongeons dans le vif du sujet et voyons comment ces deux appareils super portables se comparent.

Zeus Arc vs Pax 3Zeus Arc vs Pax 3

Embouchure Zeus Arc vs Pax 3Qualité de vapeur

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le Pax 3 est sur le marché depuis plusieurs années maintenant et sa chambre de chauffe en acier inoxydable, bien que performante, commence à montrer son âge. La vapeur du Pax 3 est décente mais manque de saveur et de caractère, avec les réglages par défaut, les 2 premiers réglages de chaleur ont du mal à produire de la vapeur visible.

Les réglages 3 et 4 sont ceux où le Pax commence à produire des nuages décents, cependant, il faut quelques tirages avant que la vapeur ne devienne visible.

Le Pax 3 nécessite un paquet très serré et un brassage pendant votre session pour maximiser l’efficacité de votre cuisson, sans quoi les herbes du fond seront cuites, tandis que les herbes les plus proches du couvercle magnétique resteront vertes.

La Zeus Arc est très impressionnante quand il s’agit de la qualité de la vapeur, pour de meilleurs résultats la Zeus Arc nécessite un pack moyennement serré, vous voulez tasser légèrement vos herbes mais assurez-vous qu’il y a de l’espace pour un certain flux d’air. L’Arc est cependant assez flexible et peut gérer des packs serrés ou non, mais pour des performances optimales, un pack moyen est préférable.

A la première température, le Zeus Arc produit une vapeur douce, satisfaisante et savoureuse, tout en produisant un nuage de taille décente dès le premier tirage (plus de ghost hits !). Ce qui est impressionnant, c’est que le chemin de la vapeur de l’Arc est plus court que celui du Pax 3, mais la vapeur est tout aussi fraîche et douce, tout en conservant un meilleur profil de saveur. Autre chose à noter, la filtration de l’eau est aussi une possibilité avec l’adaptateur pour tuyau d’eau Zeus Arc GT qui te permet de brancher l’Arc à ton Bubbler Utillian pour des tirages encore plus frais et plus doux.

Ceci est dû au dissipateur thermique unique logé dans l’embout de la Zeus Arc, la version GT qui comporte un dissipateur thermique en or est la plus efficace quand il s’agit d’extraire la chaleur de vos herbes tout en conservant la saveur, mais la variante en acier inoxydable fait également un bon travail.

Le flux d’air de la Zeus Arc est beaucoup plus fluide que celui de la Pax 3, qui peut avoir un peu de restriction, ce qui nécessite un tirage plus lent. Il n’est toujours pas aussi fluide qu’un appareil à convection, mais pour un appareil à conduction, nous sommes très impressionnés.

C’est avec le réglage de température 2 que l’Arc commence à s’éloigner du Pax 3 dans le domaine de la vapeur, en produisant de grandes quantités de nuages qui rappellent davantage les appareils à convection. En passant au réglage de température 3, la production de vapeur de la Zeus Arc passe à la vitesse supérieure. La vapeur à la température 3 est ample, rivalisant avec des unités comme le Mighty en termes de quantité de vapeur qu’il peut produire.

Le Zeus Arc dispose d’un outil intégré pour remuer vos herbes à mi-session, cependant, très souvent, remuer vos herbes n’est pas nécessaire et le Zeus Arc donne une cuisson uniforme sans votre aide.

Une dernière chose à noter est que nous avons trouvé l’extraction de la Zeus Arc beaucoup plus efficace que le Pax 3, une session de 5 à 10 minutes sur la Zeus Arc produit de meilleurs résultats plus rapidement que le Pax 3, qui peut prendre presque 20 minutes pour extraire complètement votre herbe.

Zeus Arc vs Pax 3 affichage frontalQualité de fabrication

Lorsque le Pax 3 est sorti, nous avons été un peu déçus. Il n’y a pas eu beaucoup d’améliorations pour le différencier du Pax 2, il avait exactement le même aspect mais disposait maintenant de la fonctionnalité Bluetooth et d’une plus grande autonomie.

La fonctionnalité Bluetooth est un ajout décent, vous permettant de personnaliser les températures prédéfinies et de modifier le profil de chauffage, mais nous avons constaté que nous avons largement ignoré l’application et que nous nous sommes contentés des paramètres par défaut du Pax.

Le Pax lui-même est bien construit mais peut souffrir d’une cuisson inégale comme nous l’avons mentionné en raison de la façon dont le chauffage est construit.

La qualité de fabrication du Zeus Arc est très impressionnante pour une première incursion de la société sur le marché des ultraportables. La coque extérieure est en aluminium anodisé à couche dure, avec une finition noire satinée très agréable à tenir. En fait, le Zeus Arc semble plus robuste dans les mains que le Pax 3, qui peut sembler un peu délicat. Les courbes de l’Arc nous rappellent celles d’une voiture de sport et sont ergonomiques dans la main.

L’Arc GT brille vraiment par sa qualité de fabrication, avec un chemin de vapeur en or vieilli, une première dans l’industrie, qui non seulement ajoute une sensation de luxe à l’appareil, mais fait aussi un meilleur travail de transfert de chaleur à vos herbes tout en les éliminant avant qu’elles n’atteignent vos lèvres.

La Zeus Arc opte pour un port de charge micro-USB standard, ce qui, selon nous, mérite d’être souligné, car cela rend l’Arc plus facile à charger que la Pax 3 qui nécessite un chargeur propriétaire. Si vous perdez votre chargeur Pax 3, vous devrez le remplacer pour pouvoir recharger votre Pax 3. Pour la Zeus Arc, il suffit de trouver un autre câble micro-usb (et nous avons tous un tiroir plein).

Bien sûr, ce port micro-usb se trouve sous l’outil multifonction inclus, qui est relié magnétiquement à la partie inférieure de la Zeus Arc, une autre caractéristique intéressante qui permet de remuer ou de vider la Zeus Arc en un clin d’œil.

Dans l’ensemble, bien que la qualité de fabrication du Pax 3 soit bonne et qu’il offre aux utilisateurs la fonctionnalité Bluetooth, c’est le Zeus Arc qui remporte cette section. Il est plus beau et plus agréable à tenir en main, le chemin de vapeur entièrement en or de l’Arc GT est incontournable en termes de performances, le port de charge micro USB est très pratique, et le multi-outil intégré est toujours utile pendant une séance (vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer l’écran de l’embout buccal). On peut dire que Zeus a construit l’Arc en tenant compte des commentaires des utilisateurs et a tout adapté à leur expérience.

Zeus Arc vs Pax 3 en mainFacilité d’utilisation

Le Pax 3 est un appareil assez simple et c’est pourquoi les gens l’adoptent en masse depuis des années. Cependant, il faut apprendre à en tirer le meilleur parti, principalement en ce qui concerne la façon de l’emballer. Avec le Pax 3, un paquet serré est nécessaire pour de meilleurs résultats et votre tirage doit être assez lent afin d’obtenir une bonne vapeur.

Le Zeus Arc est beaucoup plus tolérant pour les utilisateurs en ce qui concerne le paquet, comme nous l’avons dit, le Zeus Arc fonctionne mieux avec un paquet moyen, remplissez la chambre d’herbes et tassez légèrement votre paquet. Vous ne voulez pas que les herbes se déplacent, mais vous ne voulez pas non plus limiter le flux d’air.

Cependant, la Zeus Arc est capable de gérer un paquet lâche et un paquet super serré sans trop de problème. Un paquet plus serré rapprochera le flux d’air du Pax 3 et un paquet plus lâche ouvrira le flux d’air créant une expérience plus libre similaire à celle de l’Utillian 722.

En ce qui concerne le nettoyage et l’entretien, le Pax 3 est un peu difficile à utiliser. Le flux d’air s’obstrue assez facilement lorsque les huiles et les débris s’accumulent autour des bords de l’écran en acier inoxydable. Plus vous négligez de nettoyer le Pax 3, plus la crasse s’accumule et détériore la chambre et l’écran en acier inoxydable. Le nettoyage d’un Pax 3 demande beaucoup de patience et la force du bras, vous aurez probablement besoin d’un tisonnier métallique pour vous aider à éliminer les dépôts accumulés.

Le nettoyage de la Zeus Arc, en revanche, est beaucoup plus simple, surtout sur la version GT. L’or ne permet pas aux matériaux et aux huiles d’adhérer de la même manière que sur le Pax 3 et le flux d’air ne souffre pas autant du manque de nettoyage. Périodiquement, vous aurez besoin de nettoyer votre écran avec le multi-tool mais cela peut être fait assez rapidement. La chambre peut facilement être nettoyée avec une solution de nettoyage ou un coton-tige avec de l’alcool à 99%. L’embout buccal et le dissipateur thermique peuvent tous être trempés dans une solution de nettoyage pour un nettoyage sans problème.

Le Pax 3 introduit également le Bluetooth dans le vaporisateur comme le Crafty plus, ce qui ajoute un peu de courbe d’apprentissage pour les non-initiés à la technologie parmi nous et sera probablement ignoré par la plupart. Le Zeus Arc donne la priorité à la fonction en offrant 3 cycles de chauffage parfaitement calibrés avec un seul bouton pour passer de l’un à l’autre. Et bien sûr, le multi-outil intégré qui est inestimable pour vider une chambre et autres entretiens divers.

Zeus Arc vs Pax 3 avec étui blindéPortabilité

La Zeus Arc et la Pax 3 sont de taille très proche, la Zeus Arc étant un peu plus courte et un peu plus large que la Pax 3. Les deux se glissent facilement dans votre poche pour des séances de travail en déplacement, comme le Davinci Miqro.

Le multi-outil intégré brille à nouveau dans ce domaine, donnant à l’Arc un léger avantage sur le Pax 3, qui dispose d’un outil de brassage, mais il s’agit d’une pièce séparée qui n’est pas intégrée à l’appareil et que vous devez transporter avec l’appareil (et nous savons que la plupart d’entre nous l’oublieront ou le perdront).

La commodité de l’outil fixé magnétiquement au fond de l’appareil ne peut pas être négligée lorsque vous êtes en déplacement avec votre Zeus Arc, vous permettant de remuer facilement un bol ou de vider votre chambre après une session.

Enfin, le port de charge USB de la Zeus Arc contribue à sa portabilité par rapport au Pax 3, qui nécessite un chargeur propriétaire. Si vous avez besoin de recharger votre Zeus Arc, il vous suffit de brancher un câble USB sur une prise de courant. Avec le Pax 3, vous devez vous souvenir de transporter également la station de charge, ce que la plupart des gens ne feront tout simplement pas. De plus, si vous perdez cette station de charge pendant que vous êtes en déplacement, vous n’avez pas de chance.

Le port de charge USB de l’Arc vous permet également de recharger facilement la Zeus Arc avec des banques d’énergie externes comme la Zeus Charge.

Zeus Arc vs Pax 3 slot usbAutonomie de la batterie

Le Pax 3 et le Zeus Arc sont tous deux équipés d’une batterie interne de 3500mah, ce qui leur confère une autonomie d’environ 90 minutes, contrairement au Davinci IQC qui ne peut offrir que 60 minutes avec une batterie de 3500mah.

Sans vouloir enfoncer le clou, le port USB de la Zeus Arc permet une recharge plus pratique que le chargeur propriétaire du Pax 3.

Contrôle de puissance Zeus Arc vs Pax 3Flexibilité de température

En ce qui concerne la flexibilité de température, l’application Bluetooth du Pax 3 lui donne un avantage sur le Zeus Arc, dont les températures sont prédéfinies. L’application du Pax 3 vous permet de régler votre température au degré près, mais vous devez utiliser l’application pour le faire. Cependant, cette méthode de contrôle de la température oblige les utilisateurs à dépendre de l’application, ce qui n’est pas souhaité par beaucoup, d’où l’intérêt de se procurer d’autres appareils comme le Focus V Pro qui permet également de contrôler la température via l’appareil au lieu d’utiliser une application mobile.

La Zeus Arc aura la possibilité de modifier les températures prédéfinies par le biais d’une mise à jour du micrologiciel, mais il s’agira d’un autre profil défini plutôt que de températures personnalisées et le micrologiciel est actuellement en cours de développement et n’est pas encore disponible. Cependant, cela permettra aux utilisateurs qui préfèrent des températures plus basses d’avoir un « profil basse température » qu’ils pourront appliquer via un ordinateur lorsque le micrologiciel sera disponible.

Pour l’instant, cependant, l’Arc est bloqué sur ses trois cycles de chauffage prédéfinis, qui font amplement l’affaire à eux seuls.

Le gagnant de Zeus Arc contre Pax 3Comparaison

Le Zeus Arc remporte cette confrontation, avec une vapeur visible dès la première bouffée et une production de vapeur impressionnante tout au long de votre session, il ne peut être ignoré, rivalisant avec les plus grands appareils à convection tout en restant parfaitement accessible.

Vous pouvez dire que chaque aspect de l’Arc a été conçu avec l’expérience de l’utilisateur à l’esprit, à partir de sa conception simple à un bouton, 3 cycles de chauffage bien calibré, retour haptique, accéléromètre, multi-outil intégré, et un dissipateur thermique unique. La version GT de l’Arc respire le luxe avec son chemin de vapeur en or et ses flasques en or sur le corps, et sa saveur surpasse facilement celle du Pax 3.

Ne vous méprenez pas, le Pax 3 est un bon appareil en soi, avec un design élégant et fin, mais peut-être un peu délicat pour ceux qui ont de grandes mains. Le Pax 3 commence à montrer son âge avec un chauffage basique à chargement par le bas qui donne une cuisson inégale, un manque de vapeur dès le premier tirage, et des saveurs atténuées. Nous souhaitons également que Pax abandonne le chargeur propriétaire et opte pour l’USB au lieu de permettre aux clients la flexibilité plus facile de charger l’unité quand ils sont loin de la maison.

L’un ou l’autre de ces vaporisateurs portables vous servira bien, mais si vous cherchez une vapeur puissante dans la paume de votre main, le vaporisateur Zeus Arc vous fera souffler des nuages dès le premier tirage, un droit de vantardise que peu d’unités de conduction ont. Le Zeus Arc va vous faire vibrer.

Si vous souhaitez voir une comparaison, consultez notre récente confrontation entre le Zeus Arc et le DaVinci IQ et pour voir comment ces 2 unités se positionnent par rapport aux autres, n’oubliez pas de consulter notre tableau de classement des vaporisateurs portables.

PARTAGER.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Avatar for Alex Karakatsanis

Alex est un passionné de cannabis, un amateur de vaporisateur de longue date, un écrivain et un cinéaste. C'est aussi un passionné de jeux de société et de jeux vidéo qui a un penchant pour l'organisation d'une soirée hebdomadaire de jeux de société. Les fêtards ont été entendus dire des choses comme "est-ce que quelqu'un d'autre va venir ?" et "je ne pense pas que je pourrai venir la semaine prochaine". Il s'efforce de faire rire les gens chaque fois qu'il en a l'occasion et considère le cannabis comme un outil utile pour y parvenir.

Les critiques et les évaluations sont basées sur une expérience personnelle et sur plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie. Ce contenu est basé sur l'opinion du rédacteur/auteur. Ils sont uniquement fournis à titre de base de recherche et ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif. Nous encourageons tous les visiteurs à effectuer des recherches approfondies afin d'obtenir le point de vue le plus objectif possible avant d'acheter.