Comme nous l'avons mentionné plus haut, le Pax 3 est sur le marché depuis plusieurs années maintenant et sa chambre de chauffe en acier inoxydable, bien que performante, commence à montrer son âge. La vapeur du Pax 3 est décente mais manque de saveur et de caractère, avec les réglages par défaut, les 2 premiers réglages de chaleur ont du mal à produire de la vapeur visible.
Les réglages 3 et 4 sont ceux où le Pax commence à produire des nuages décents, cependant, il faut quelques tirages avant que la vapeur ne devienne visible.
Le Pax 3 nécessite un paquet très serré et un brassage pendant votre session pour maximiser l'efficacité de votre cuisson, sans quoi les herbes du fond seront cuites, tandis que les herbes les plus proches du couvercle magnétique resteront vertes.
La Zeus Arc est très impressionnante quand il s'agit de la qualité de la vapeur, pour de meilleurs résultats la Zeus Arc nécessite un pack moyennement serré, vous voulez tasser légèrement vos herbes mais assurez-vous qu'il y a de l'espace pour un certain flux d'air. L'Arc est cependant assez flexible et peut gérer des packs serrés ou non, mais pour des performances optimales, un pack moyen est préférable.
A la première température, le Zeus Arc produit une vapeur douce, satisfaisante et savoureuse, tout en produisant un nuage de taille décente dès le premier tirage (plus de ghost hits !). Ce qui est impressionnant, c'est que le chemin de la vapeur de l'Arc est plus court que celui du Pax 3, mais la vapeur est tout aussi fraîche et douce, tout en conservant un meilleur profil de saveur. Autre chose à noter, la filtration de l'eau est aussi une possibilité avec l'adaptateur pour tuyau d'eau Zeus Arc GT qui te permet de brancher l'Arc à ton Bubbler Utillian pour des tirages encore plus frais et plus doux.
Ceci est dû au dissipateur thermique unique logé dans l'embout de la Zeus Arc, la version GT qui comporte un dissipateur thermique en or est la plus efficace quand il s'agit d'extraire la chaleur de vos herbes tout en conservant la saveur, mais la variante en acier inoxydable fait également un bon travail.
Le flux d'air de la Zeus Arc est beaucoup plus fluide que celui de la Pax 3, qui peut avoir un peu de restriction, ce qui nécessite un tirage plus lent. Il n'est toujours pas aussi fluide qu'un appareil à convection, mais pour un appareil à conduction, nous sommes très impressionnés.
C'est avec le réglage de température 2 que l'Arc commence à s'éloigner du Pax 3 dans le domaine de la vapeur, en produisant de grandes quantités de nuages qui rappellent davantage les appareils à convection. En passant au réglage de température 3, la production de vapeur de la Zeus Arc passe à la vitesse supérieure. La vapeur à la température 3 est ample, rivalisant avec des unités comme le Mighty en termes de quantité de vapeur qu'il peut produire.
Le Zeus Arc dispose d'un outil intégré pour remuer vos herbes à mi-session, cependant, très souvent, remuer vos herbes n'est pas nécessaire et le Zeus Arc donne une cuisson uniforme sans votre aide.
Une dernière chose à noter est que nous avons trouvé l'extraction de la Zeus Arc beaucoup plus efficace que le Pax 3, une session de 5 à 10 minutes sur la Zeus Arc produit de meilleurs résultats plus rapidement que le Pax 3, qui peut prendre presque 20 minutes pour extraire complètement votre herbe.