Pourquoi un stylo à vapeur explose-t-il ? (et comment l’éviter)

Mis à jour : septembre 28, 2023

Il y a de fortes chances que nous ayons tous vu une vidéo où un stylo à vape explose ou lu une poignée de rapports indiquant que certains utilisateurs ont vu leur batterie de vape exploser presque sans raison. Le dernier rapport sur l’explosion d’une vape provient de Gizmodo et est assez explicite. Dans ce cas, la vape a explosé, arrachant plusieurs dents, laissant la victime avec des brûlures ausecond degré et endommageant également la salle de bain. C’est assez effrayant et bien que la victime affirme qu’elle utilisait l’appareil comme prévu, il y a certaines choses que nous aimerions mettre en lumière sur la raison pour laquelle cela pourrait se produire et ce que les utilisateurs peuvent faire pour essayer de l’éviter.

main-pic

1) La batterie/module

Ce n’est pas la vape elle-même qui explose, mais plutôt la batterie interne qui fait défaut et provoque l’explosion. Le mod que vous utilisez peut avoir un impact énorme sur la sécurité de l’ensemble du dispositif. Les mods les plus récents (modèles 2016 et plus anciens) sont désormais dotés d’une protection contre les courts-circuits intégrée au matériel du mod, ce qui permet d’éviter qu’une batterie ne court-circuite et n’explose.

Il y a de fortes chances que la plupart des utilisateurs qui ont vu leur appareil exploser étaient des modèles plus anciens ou des stylos de base et n’avaient aucun type de protection contre les courts-circuits. Le Coolfire IV 100W est un parfait exemple d’appareil doté d’une protection contre les courts-circuits.

Votre choix de batterie est également important, nous recommandons toujours d’opter pour une batterie officielle comme la LG HE22 22A 2500Mah ou Z-Fuel pour le Thunder 2 et non une batterie bon marché de marque chinoise qui aura plus de chance de tomber en panne.

battery-mod

De plus, les batteries ayant une plus grande capacité et une décharge plus agressive peuvent également être soumises à de fortes contraintes. Ainsi, bien que nous sachions que les gens aiment avoir la plus grande batterie possible, pour votre propre sécurité, vous devriez peut-être vous en tenir à quelque chose de plus petit.

Veillez à toujours garder les contacts de la batterie propres, en particulier pour les unités en forme de stylo qui ont tendance à laisser fuir le e-juice de l’atomiseur sur le contact de la batterie. Si le liquide s’accumule et s’infiltre lentement dans la batterie, celle-ci peut tomber en panne.

Si votre vape vient de finir de se charger, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser tout de suite. Touchez d’abord l’appareil avant de l’utiliser. Si l’appareil est chaud au toucher en raison du cycle de charge, la batterie est déjà sous tension. Si l’appareil est chaud à cause du cycle de charge, la batterie est déjà soumise à une certaine pression. Si vous fumez tout de suite, la batterie est déjà soumise à une certaine pression et peut tomber en panne. Le monsieur dans la vidéo a mentionné qu’il fumait le matin, peut-être l’a-t-il juste retiré du chargeur ?

Cela vaut également pour le chargement d’une vape alors qu’elle est encore chaude. Si votre appareil est mort alors que vous étiez en pleine session, nous vous recommandons vivement de laisser l’appareil se reposer avant de le brancher sur une source d’alimentation. Si vous chargez l’appareil alors qu’il est encore chaud, vous risquez de mettre la batterie à rude épreuve, ce qui pourrait la faire tomber en panne.

2) Habitudes de fumeurs

La façon dont vous interagissez avec votre appareil peut également influer sur la tension que vous imposez à la batterie. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui aiment avoir de longues sessions de vapotage de plus de 5 minutes. Si vous êtes un utilisateur de vape qui a déjà eu une session plus longue que la normale, vous savez à quel point la vape peut devenir chaude.

vaping-habits

La chaleur générée par l’engagement constant de l’atomiseur provoque un réchauffement lent de l’ensemble de l’appareil, la chaleur piégée essayant de s’échapper dans toutes les directions possibles. Si vous vapotez suffisamment longtemps, cette chaleur peut facilement atteindre le compartiment de la batterie, surtout si vous avez un appareil de type stylo ou un mod dont la batterie est installée directement sous l’élément chauffant. La chaleur peut facilement commencer à se déplacer vers les batteries en contact. C’est pourquoi nous recommandons fortement des appareils comme le E-Leaf iStick Pico, qui décale la batterie pour qu’elle ne soit pas directement sous la source de chaleur.

3) Réglages de la température et du wattage

Si vous êtes une personne qui aime chasser les nuages et pousser votre appareil à l’extrême, vous courez le plus grand risque. Lorsque vous voulez maximiser la production de vapeur, vous augmentez le wattage qui fournit la puissance à l’atomiseur.

temperature-wattage

Cette augmentation de la puissance fera fonctionner l’ensemble de l’appareil à une température plus élevée, car l’atomiseur devient plus chaud que la normale. Cela signifie que la chaleur va se propager plus rapidement à la vape, au mod et à la batterie qui l’entourent, ce qui va mettre la batterie à rude épreuve.

La chasse aux nuages n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais vous devez comprendre que vous soumettez votre vape à plus de stress en augmentant le wattage de votre appareil.

4) Bobines reconstructibles

Le monsieur de l’article de Gizmodo utilisait ce que l’on appelle un RDA ou Rebuild-able deck (coil) sur son appareil. Construire ses propres bobines est devenu un élément important de la communauté des fumeurs, mais en construisant ses propres bobines, on prend un peu de risque.

rda-deck

La plupart des fumeurs qui utilisent des bobines reconstructibles le font dans le but de maximiser la puissance et la production de vapeur. Cependant, la fabrication de vos propres bobines peut vous exposer à un risque plus élevé de défaillance de l’appareil en raison d’un mauvais câblage ou d’un court-circuit.

5) Stockage des batteries

La façon dont vous stockez vos batteries de rechange peut considérablement augmenter ou diminuer votre risque de défaillance. Dans un autre article de Gizmodo

sur des piles qui explosent, la victime déclare qu’elle gardait une pile de rechange non protégée dans sa poche.

Transporter une pile dans votre poche sans protection n’est pas intelligent, quel que soit le type de pile. Si elle entre en contact avec vos clés ou votre monnaie, mélangée à votre chaleur corporelle, il y a de fortes chances que n’importe quelle pile puisse tomber en panne.

Stockage de la batterie de pourquoi un stylo à vapeur explose

De plus, nous vous recommandons de ne pas laisser les vapes ou les piles de rechange dans une voiture ou près d’une source de chaleur pendant de longues périodes. Tout comme les VHS dans les années 90, vous ne voulez pas que votre vape ou vos batteries soient exposées à la chaleur élevée d’une voiture pendant une journée d’été. L’excès de chaleur mettrait déjà la batterie à rude épreuve

Nous vous recommandons toujours de transporter des batteries de rechange dans un étui comme le ZEUS Armor Vape Case

et de vous assurer que les contacts de la batterie ne sont pas en contact avec des objets métalliques ou d’autres batteries.

Réflexions finales

Ces cas d’explosion d’un stylo à vape sont pour le moins inquiétants, mais il y a des millions de personnes qui utilisent des vapes tous les jours et qui n’ont jamais eu de problèmes avec leur appareil. De plus, les vapeurs ne sont pas les seuls appareils électroniques à souffrir de ce problème. Récemment, une vague de rapports a fait état de l’explosion du Galaxy Note dans la poche des utilisateurs, ce qui a obligé Samsung à rappeler tous les appareils. Nous avons également lu des rapports sur des batteries d’ordinateurs portables qui tombent en panne de la même manière.

Si vous êtes sérieusement préoccupé par votre vape, suivez ces quelques étapes pour garantir une utilisation correcte :

  1. N’utilisez jamais l’appareil lorsqu’il est en charge
  2. N’utilisez jamais la vape lorsqu’elle est encore chaude après la charge
  3. Ne faites pas de  » chain vape  » pendant de longues périodes.
  4. Essayez d’éviter d’utiliser des bobines rechargeables.
  5. Assurez-vous que vous utilisez un nouveau modèle avec une protection contre les courts-circuits.
  6. Restez à l’écart des appareils dont la batterie se trouve sous l’élément chauffant.
  7. N’utilisez jamais de piles bon marché de marque chinoise.
  8. Conservez les piles correctement.

Sachez que ce guide ne garantit en aucun cas que les batteries ne tomberont pas en panne, mais vous fournit plutôt des informations et des conseils sur la façon d’utiliser et de stocker correctement les vapeurs et les batteries. Si vous gardez à l’esprit tous ces conseils, il y a de fortes chances que vous continuiez à apprécier le fait de fumer et que vous ne deveniez pas une statistique de plus. Restez en sécurité et continuez à fumer !

PARTAGER.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Avatar for Alex Karakatsanis

Alex est un passionné de cannabis, un amateur de vaporisateur de longue date, un écrivain et un cinéaste. C'est aussi un passionné de jeux de société et de jeux vidéo qui a un penchant pour l'organisation d'une soirée hebdomadaire de jeux de société. Les fêtards ont été entendus dire des choses comme "est-ce que quelqu'un d'autre va venir ?" et "je ne pense pas que je pourrai venir la semaine prochaine". Il s'efforce de faire rire les gens chaque fois qu'il en a l'occasion et considère le cannabis comme un outil utile pour y parvenir.

Les critiques et les évaluations sont basées sur une expérience personnelle et sur plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie. Ce contenu est basé sur l'opinion du rédacteur/auteur. Ils sont uniquement fournis à titre de base de recherche et ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif. Nous encourageons tous les visiteurs à effectuer des recherches approfondies afin d'obtenir le point de vue le plus objectif possible avant d'acheter.